Bagneux : une stèle pour ne jamais oublier les victimes de la Shoah

La mairie de Paris l’avait promis l’année dernière. Ce dimanche, une stèle en mémoire des victimes de la Shoah qui n’ont pas de sépulture « ni ici, ni ailleurs » a été inaugurée dans le cimetière parisien de Bagneux par Pénélope Komitès, adjointe aux affaires funéraires à la mairie de Paris et Henry Battner, président de l’union des sociétés juives de France.cimetiere_parisien_de_bagneux
Une cérémonie solennelle – et sous haute sécurité – qui, à Bagneux, dix ans après la mort d’Ilan Halimi, séquestré et torturé dans la cité de la Pierre-Plate parce qu’il était juif, est d’autant plus symbolique.

« La ville a été profondément choquée et meurtrie par ce drame, reconnaît Marie-Hélène Amiable, la maire PCF. D’où la nécessité des cérémonies comme celles-ci. Pour faire ce travail de mémoire, de souvenir qui est si important pour la nouvelle génération. » L’inauguration de cette stèle de 2,40 m de haut intervient également après les différents attentats qui ont frappé le pays. « Le contexte sécuritaire actuel donne une dimension particulière à la commémoration cette année », affirme Julie Sommaruga, députée PS de la circonscription. Ne manquant de rappeler « l’importance du vivre-ensemble ».

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*