Interview Victor Wintz Maguen David Adom

Victor Wintz, est le directeur général du MDA France chargé de promouvoir  cette institution en France. Tribune juive a voulu faire le point en ces fêtes de tichri  sur les dernières réalisations et ses projets d’avenir.

img_3839

Entretien

Tribune juive.info : Comment se porte le Maguen David Adom ?

Victor Wintz : Le Maguen David Adom est à nouveau en alerte rouge depuis la reprise des attaques terroristes en ISRAEL ces dernières semaines.

Il faut rappeler que depuis un an Israël a enregistré 458  blessée et 40 morts suite à ces attentats.

Le Maguen David Adom apporte des réponses immédiates aux premiers soins. En plus d’être sur place en trois minutes,  les volontaires du Mda face à une situation très critique, peuvent pour gagner du temps, et sauver des vies, transfuser directement le blesse dans l’ambulance, avant son arrivée à l’hôpital.

Le bilan serait bien sûr plus dramatique sans notre intervention sur le lieu même de l’accident. Certaines victimes ont gardé des séquelles et souffrent du Syndrome post traumatique,  elles bénéficient par nos soins d’un suivi psychologique.

TJ.info : Mais le Maguen David Adom ce n’est pas seulement secourir et prodiguer les premiers soins ?

V.W : Le Maguen David Adom, c’est aussi la Banque du sang.
La Banque Nationale du Sang, est gérée par le MDA. Nous avons pour mission de récolter, stocker et gérer les réserves de sang et de plasma. 350000 unités de sang sont traitées et distribuées dans les hôpitaux et pour les besoins de l’armée. La banque du sang joue un rôle capital c’est une infrastructure très lourde 350 médecins, chercheurs et infirmiers contribuent au fonctionnement de la banque du sang en Israël.

TJ.info : Avez vous des projets concrets ?

V.W : Oui nous allons équiper la ville de Guedera,  située au centre d’Israël près de Rehovot, qui manque cruellement de soins de proximité, d’une station MDA. C’était un besoin fondamental pour cette ville.
On dispose d’un terrain et 5 ou 6 ambulances seront prêtes à intervenir
Ce projet va voir le jour grâce à une levée de fonds de la communauté de juive de France.
On espère poser la première pierre au premier trimestre 2017.
Le Mda se félicite de ses actions menées grâce à la générosité des donateurs car rappelons le, le MDA, n’est pas financé par l’etat

TJ.info : Et à Paris vous avez un événement prochainement ?

V.W : Notre Soirée de gala du 28 novembre, aura comme  invité d’honneur, Michel boujenah qui est devenu le parrain de coeur du Maguen David Adom.  Il sera présent pendant 1 heure 30 sur la scène  du Theatre de la Madeleine pour un spectacle inédit.

Cette soirée, qui s’annonce prometteuse, sera un moment très chaleureux et fédérateur. Nous espérons que nos fidèles amis se mobiliseront pour partager avec nous cette complicité avec l’artiste et manifester leur soutien au Maguen David Adom car “qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière ”

TJ.info :Vous avez aussi mis en place des actions en France ?

V.W : Avec la recrudescence des attentats et pour faire faire à des actes terroristes, nous avons mis sur place dans les écoles, les communautés, des séances de formation “initiation Face à la Terreur” pour permettre à tout un chacun de réagir, se défendre et intervenir en cas d’attaque. Nous donnons les outils pour sauver sa propre vie et celle des autres  alerter, faire un garrot…

TJ.info : Parlez nous du défibrillateur qui est aujourd’hui un outil très important

V.W : Le défibrillateur est un appareil qui a une vraie vertu. On l’installe dans tous les lieux où il y aune grosse affluence, dans les synagogues, les centres communautaires. Cet appareil haut de gamme coûte 1500 euros, ce n’est pas grand chose par rapport à ses vertus et nous offrons les formations, l’apprentissage du massage cardiaque et l’utilisation de l’appareil.

Nous avons déjà mis en place une trentaine d’appareils.

Un reçu cerfa est envoyé à toute personne qui offre un défibrillateur. Elle pourra donc déduire de ses impôts 65% du prix payé.

TJ.info : Vous êtes aussi présent dans les écoles ?

V.W : Le MDA est aussi présent dans les écoles,  il joue un rôle pédagogique auprès des élèves qui peuvent s’initier aux techniques de secourisme tout en s’amusant et en se familiarisant avec le travail d’équipe. Dans les écoles, chaque classe reçoit  une petite boite de Tsédaka en forme d’ambulance. Les élèves s’investissent beaucoup pour récolter des fonds. Ces jeunes seront peut être de futurs bénévoles et pourront donner de leur temps une fois arrivés  à l’âge adulte.

Je souhaite à tous les lecteurs de Tribune Juive une très bonne année dans la paix avec plein de douceurs CHANA TOVA 5777

img_3836
Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*