Gaza : Israël veut construire une barrière souterraine

Article publié sur le site le 04/08/2016. Information confirmée par les autorités israéliennes le 08/09/2016 : Gadi Yarkoni, directeur du conseil régional d’Eshkol, qui comprend la majorité des localités israéliennes limitrophes de la bande de Gaza, a confirmé à l’AFP le début des travaux.

Le gouvernement israélien a refusé de s’exprimer mercredi sur des informations selon lesquelles il a lancé un appel d’offres pour la construction, autour de la bande de Gaza, d’un mur souterrain pour protéger Israël d’attaques palestiniennes à partir de tunnels secrets.barriere beton gaza

Selon le site d’informations Ynet, le ministre de la Défense a lancé un appel d’offres pour la construction d’une barrière de béton qui descendrait profondément dans le sol pour contrer la menace de tunnels comme ceux utilisés dans le passé par des groupes de combattants palestiniens de Gaza pour mener des incursions en Israël.

Les travaux sont censés commencer en octobre, affirme Ynet, précisant que cette barrière couvrirait à terme la soixantaine de kilomètres de frontière entre Israël et l’enclave palestinienne.
Le site d’informations souligne que l’enceinte souterraine serait équipée de détecteurs capables de donner l’alerte en cas de percement de nouveaux tunnels et coûterait plus de deux milliards de shekels (467 millions d’euros).

“Le ministère de la Défense ne fait pas de commentaire sur cet article”, a affirmé une porte-parole . Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a également décliné tout commentaire.

Source : L’Orient Le Jour 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. L’idée répond au besoin de se protéger. Cela paraît cependant irréalisable, car si le mur fait 30cm. Il faut plus d’un mètre de chaque côté pour y accéder et placer des plaques pour couler le béton. Sans compter avec les infiltrations d’eau. Cela reviendrait une fortune qu’Israël pourrait se passer de dépenser.
    Par contre, faire des forages alignés dans lesquels on y introduit un câble étanche, auquel on fixe un capteur de vibrations tous les 2 ou 3 mètres, permettrait de signaler une activité souterraine. Ces trous pourraient ne pas être rebouchés et si un tunnel était percé, la terre tombant dans les trous heurterait les capteurs.
    Beaucoup plus économique et rapide à installer.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*