Tags antisémites et négationnistes au Musée de la résistance et de la déportation

Hier matin, à deux reprises, les vitrines extérieures du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, situé allée des Demoiselles à Toulouse, ont été dégradées par des inscriptions antisémites et négationnistes.

Crédit Twitter
Crédit Twitter

«Ces agissements inadmissibles renvoient aux pires heures de notre Histoire», s’est indigné Georges Méric, le président du Conseil départemental, qui a condamné avec la plus grande fermeté ces actes odieux. Les services départementaux ont effacé les inscriptions dans les plus brefs délais.

«Le Conseil départemental a déposé plainte et poursuivra avec détermination son travail de mémoire au sein de son Musée, pour expliquer et transmettre les valeurs de tolérance, de respect et de fraternité qui fondent notre République», a ajouté le président du Conseil départemental.

Franck Touboul, le président du CRIF Midi-Pyrénées, le Conseil représentatif des institutions juives de France, a été évidemment très choqué lorsqu’il a appris cette nouvelle hier soir. «Je vais immédiatement contacter la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, pour qu’elle se porte partie civile dans cette affaire, a-t-il annoncé. Ces actes antisémites et négationnistes interviennent alors que nous commémorons justement ce mercredi et ce jeudi Yom Hashoah, en mémoire des victimes de la politique nazie d’extermination du peuple juif et je ne pense pas que ce soit un hasard. Tenir des propos négationnistes, c’est insulter ceux qui sont encore vivants et dont la famille a péri pendant la Shoah. J’espère que les services de l’État vont diligenter une véritable enquête et que les coupables seront condamnés car il faut être complètement intransigeants avec ces criminels, d’autant plus que le climat est déjà très délétère et que la parole antisémite et négationniste se libère.»

Inauguré à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Libération de Toulouse et du département, le musée a une triple vocation d’histoire, de mémoire et de recherche.

Source ladepeche.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*