Une des figures de l’escroquerie à la taxe carbone de retour en France

Arrestation ou retour arrangé ? Ce lundi matin, Europe 1 révélait que Grégory Zaoui, considéré comme le pionnier de l’escroquerie à la taxe carbone, avait été arrêté vendredi à sa descente d’avion à l’aéroport de Roissy. L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis sa fuite pour Israël en 2014.

Fumées d'usines
Fumées d’usines

“Le retour de Grégory Zaoui sur le sol français était prévu depuis de nombreux mois”, explique à “l’Obs” son avocat Me Manuel Abitbol. Voilà près de six mois que l’intéressé négociait son retour auprès des deux juges d’instruction, Guillaume Daieff et Patricia Simon, selon son avocat. “Son billet d’avion était même sur leurs bureaux”, confie Me Abitbol. Contacté par “l’Obs”, le parquet financier n’a pas souhaité faire de commentaires sur ce point.

Le cerveau de l’escroquerie en France

Mis en examen et ayant déjà fait 20 mois de détention provisoire dans ce dossier, Grégory Zaoui, 42 ans, est soupçonné d’avoir détourné près de 156 millions d’euros par le biais de deux sociétés Crépuscule et Coer2 Commodities. Des détournements dont il nie être le bénéficiaire.

Moins médiatisé que Cyril Astruc, Grégory Zaoui semble pourtant avoir joué un rôle central dans l’escroquerie. “Il est probablement le véritable cerveau ayant imaginé les circuits de fraude à la TVA sur les quotas de carbone en France”, écrivait à son propos Marius-Christian Frunza dans un livre référence sur le sujet, “Fraud and carbon markets : the carbon connection”.

Pour lire la suite cliquer sur le lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20160307.OBS5956/une-des-figures-de-l-escroquerie-a-la-taxe-carbone-de-retour-en-france.html

 

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Non, Israël ne protège pas les escrocs juifs. La preuve. Et la police ainsi que le justice française reconnaissent que la collaboration avec leurs homologues israéliens ne pose aucun problème.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*