Un jeune génie israélien fait des découvertes importantes en neurosciences

À l’âge de 16 ans, alors que les amis d’Amir Goldenthal étaient occupés par leurs examens de fin d’études, il finissait un premier cycle universitaire en physique et commençait son doctorat.goldenthal-kanter

La décision sans précédent des chefs du Département de physique et du Centre d’études de Neuroscience à l’Université Bar Ilan, permettre à l’adolescent de commencer ses études de doctorat, s’est avérée très rapidement être un succès. Lorsque Amir Goldenthal a terminé son bachelor et son master avec mention, il a publié des articles dans des revues scientifiques  internationales et il a été sélectionné pour participer à un congrès des lauréats du prix Nobel au Japon,  dont le but est de réunir les hommes qui ont influencé le monde et ceux qui vont compter dans le futur.

Jusqu’à très récemment, Amir  Goldenthal s’est rendu à l’université tous les jours en prenant deux bus d’Ashdod. Les recherches effectuées dans le cadre de sa thèse de doctorat ont permis des avancées dans la compréhension des maladies neurologiques telles que l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Dans les prochains jours Amir Goldenthal se rendra à un centre de recherche médicale en Allemagne aux côtés de son maitre de thèse, le Professeur Ido Kanter, Directeur du Département de Physique et du Centre multidisciplinaire de recherche sur le cerveau Gonda. Ils ont été invités par un chercheur en neurosciences pour appliquer les résultats de leurs recherches sur des patients souffrant de lésions cérébrales.

«Je suis toujours intéressé par la physique et la biologie, mais je ne pensais que c’était un domaine dans lequel je pouvais faire de la recherche qui puisse aider dans le traitement des personnes malades», a déclaré Amir Goldenthal. “Nous commençons à comprendre les choses qui se produisent dans le cerveau, comme une crise d’épilepsie, mais nous avons un long chemin à parcourir.”

Le Pr. Kanter, un physicien de renommée mondiale qui a reçu une chaire à l’âge de 33 ans, prend soin de conduire Goldenthal à la station de bus tous les soirs à la fin de leur journée de recherche. “Le talent d’Amir est extraordinaire en tous points. Il a remporté un prix lors de la Conférence des lauréats du prix Nobel au Japon pour le meilleur article de recherche, il donne des conférences à des scientifiques de haut niveau et a reçu un concert d’éloges. Je pense qu’il va atteindre un statut élevé dans la communauté scientifique, en Israël et dans le monde.”

Traduit et adapté de ynetnews

Line Tubiana

 

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. On ne peut que souhaiter longue vie à un jeune homme aussi brillant scientifiquement, impliqué dans des recherches compliquées (en neurobiologie) visant à améliorer le sort de nombreux malades, présents et futurs, atteints de lésions cérébrales spécifiques.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*