Lutte anti-terroriste : désaccord entre Netanyahou et Weinstein

Le conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein, s’est déclaré dimanche opposé au durcissement des règles commandant l’ouverture du feu par les policiers et à l’institution de peines minimales contre les lanceurs de pierres.

Le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein  Crédit photo : Dudi Vaknin/POOL
Le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein
Crédit photo : Dudi Vaknin/POOL

Le procureur général de l’État a exposé son avis au cours d’une réunion extraordinaire portant sur la recrudescence des incidents sécuritaires survenus à Jérusalem ces derniers jours. Participaient également à la session réunie par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, les ministres de la Justice Ayelet Shaked, de la Sécurité intérieure Guilad Erdan et des Transports Israël Katz.
Les services du chef du gouvernement ont indiqué dimanche que le conseiller juridique avait approuvé un durcissement des règles commandant l’ouverture du feu par les forces de sécurité en cas d’incidents sécuritaires menaçant des citoyens se trouvant à proximité des lanceurs de pierres. Toutefois, M. Weinstein a démenti cette information et souligné qu’il avait uniquement autorisé le recours aux fusils antiémeutes de type Ruger. Le procureur général estime que les règles actuellement en vigueur suffisent et qu’il n’y a pas lieu de les modifier.
Suite à l’insistance de M. Netanyahou, qui soutient que ces règles ne permettent pas aux membres des forces de sécurité de prévenir les jets de pierres et engins incendiaires, le conseiller juridique du gouvernement a accepté de réexaminer la question et de rendre un nouvel avis jeudi. M. Weinstein a également proposé un compromis pour remplacer le recours à une modification de la législation par l’émission de règles temporaires valables pour un an ou deux, afin d’en examiner l’efficacité.
« Le gouvernement est souverain et c’est lui qui décide d’imposer des peines plus lourdes, de fixer des peines minimales et de durcir les règles commandant l’ouverture du feu. Les juristes devront trouver comment exécuter ces décisions. Je suis déterminé à transmettre le message : nous devons changer la situation à Jérusalem », a lancé le Premier ministre.
Entre temps, le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a annoncé que les forces de sécurité poursuivent leurs opérations dans la capitale. « 21 suspects arabes impliqués dans les incidents sécuritaires des derniers jours ont été appréhendés dans la nuit de dimanche à lundi », a informé le commissaire de police.
YA
http://www.israpresse.net/lutte-anti-terroriste-desaccord-entre-netanyahou-et-weinstein/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*