Israël à la conquête des Olympiades internationales de sciences

Le ministre de l’Éducation Naftali Bennett a rencontré jeudi les délégations de lycéens qui participeront aux Olympiades internationales de sciences qui se tiendront au cours de l’été dans cinq pays différents.

Le ministre de l’Education, Naftali Bennett, et les délégations de lycéens – Crédit photo : Sasson Tiram
Le ministre de l’Education, Naftali Bennett, et les délégations de lycéens – Crédit photo : Sasson Tiram

Le chef de file du parti Habayit Hayehoudi a souhaité bonne chance aux lycéens qui participeront aux épreuves qui attirent des centaines de candidats du monde entier. « L’État d’Israël se distingue et continuera à se distinguer par son cerveau, son esprit et sa créativité. Nous nous sommes fixé un but stratégique : augmenter le nombre d’élèves étudiant [le niveau le plus élevé] de mathématiques et de sciences. Les délégations d’élèves envoyées aux Olympiades ouvrent la voie à ce changement. Le peuple d’Israël vous regarde avec fierté. Vous êtes plus importants que des célébrités, vous êtes le fer de lance de l’État », a déclaré le ministre du parti sioniste religieux à l’intention des jeunes gens. Les premières délégations partiront dès la fin de la semaine pour participer aux premières Olympiades en Thaïlande et en Inde.
Fin mai, le ministre de l’Éducation Naftali Bennett avait dispensé un cours de mathématiques à des collégiens de l’école Krol à Petah Tikva, après avoir déclaré que l’augmentation du nombre d’élèves passant le plus haut niveau du bac de mathématiques (cinq unités) serait une priorité nationale, lors de son discours d’investiture à la Knesset.
« Nous ne pouvons en aucun cas nous permettre de laisser chuter le nombre d’élèves passant les cinq unités de l’examen en mathématiques. Il ne s’agit pas simplement d’une question de statistiques. Ce sont les futurs entrepreneurs du pays, les prochains concepteurs du Dôme de fer que nous perdons. Les prochains cerveaux de l’État d’Israël ne pourront jamais réaliser leur potentiel. Le succès de l’État d’Israël dépend de celui de votre génération en mathématiques », avait alors souligné le ministre.
Les Olympiades internationales de Mathématiques (IMO) auront lieu à Chiang Mai (Thaïlande) du 4 au 16 juillet 2015, celles de Physique (IPhO) seront disputées à Mumbai en Inde, du 5 au 12 juillet, et celles de Chimie se dérouleront à Bakou, en Azerbaïdjan du 20 au 29 juillet 2015. Les Olympiades internationales d’informatique (IOI), créées à la fin des années 1980, se tiendront du 26 juillet au 2 août 2015 à Almaty, Kazakhstan. Enfin, la 9e édition des Olympiades internationales de Géosciences (IESO) aura lieu au Brésil du 13 au 20 septembre 2015.
Début mai, l’équipe olympique israélienne de physique a remporté deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze, ainsi qu’une note d’excellence. La compétition s’est déroulée dans la ville chinoise de Hangzhou, sur la côte est du pays, avec la participation de vingt trois pays d’Asie. Au classement général, l’équipe israélienne s’est classée à la huitième place. Les quatre premières places ont été obtenues respectivement par la Chine, Singapour, Taïwan et Hong Kong. Les Olympiades asiatiques de physique sont une étape préliminaire aux Olympiades internationales qui se dérouleront cet été en Inde.
http://www.israpresse.net/israel-a-la-conquete-des-olympiades-internationales-de-sciences/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*