Madrid : nouveau conseiller à la culture, spécialiste en tweets antisémites

Cette semaine le Congrès espagnol a adopté une loi permettant aux descendants des juifs expulsés d’Espagne en 1492 d’obtenir facilement la nationalité.
En auront-ils vraiment envie? Et surtout certains séfarades envisagent de retourner dans le pays de leurs ancêtres, sans doute hésiteront-ils à poser leurs valises à Madrid! guillermo zapata
La ville a élu une nouvelle maire, Manuela Carmena, et avec elle, une nouvelle équipe. Et dans cette équipe on peut trouver un personnage plus que douteux , Guillermo Zapata, lui aussi membre de Ahora Madrid, le parti de gauche porté au pouvoir par les madrilènes. Les positions de ce parti sont clairement anti-israéliennes, reflétant les objectifs de la campagne de Boycott visant l’Etat juif du BDS.
Tout au long de 2011 et 2012, sans doute avant d’entrer en politique, Guillermo Zapata a twitté des messages antisémites, mais aussi des tweets de la même veine offensants pour des victimes de l’ETA. Parmi ces tweets, le fameux “Comment transporter 5 millions de juifs dans une Fiat 600? Dans un cendrier”.
Cet individu a été nommé samedi chargé de la culture, et quand la presse espagnole a révélé ce scandale, il s’est fendu d’un tweet d’excuses, rejetant l’idée qu’il puisse être antisémite! .Il a déclaré que les politiciens devraient mieux le connaître et qu’il avait «toujours aimé l’humour noir, cruel […]saine réaction à l’horreur que les humains créent.”
Des journalistes ont appelé Manuela Carmena à renvoyer Zapata. Le rédacteur en chef de El Español, Pedro J. Ramírez, également ancien rédacteur en chef de El Mundo, a écrit: «Dans aucun pays démocratique serait quelqu’un capable d’écrire un tweet comme Zapata ne pourrait assumer des fonctions publiques. C’est le premier test pour Carmena “.
Dans un communiqué publié par le Jerusalem Post, la communauté juive de Madrid a déclaré qu’il «exprime sa préoccupation” pour les tweets antisémites et a demandé à la nouvelle maire de renvoyer Zapata.
LineTubiana
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*