Vichy , Zemmour : la controverse ne faiblit pas

De Limore Yagil :
Mes ouvrages depuis 2005, et même celui de 1997, ont bien été diffusés en France en Italie et ailleurs, ceux qui s’intéressent au sujet les connaissent .C’est surtout les radio Juive et le Crif, qui cherche des historiens qui publient sur les déportations, sur l’antisémitisme, qui ont préféré les ignorer. Mais ils ont reçu de très bonnes critiques dans La Croix, Etudes, etc. Et d’ailleurs je suis professeure habilitée à diriger des recherches à la Sorbonne, Paris IV, ce qui prouve l’intérêt des professeurs français à mon travail de recherche.
Limore Yagil, Auteure de ” La France, terre de sauvetage et de désobéissance civile”
De : André Mamou
À un lecteur,
Cher Monsieur et ami lecteur,
Les travaux de  Limore Yagil sont publiés depuis plus de trois ans .Ce sont des textes de recherche historique , textes de recensement, de listes de noms et d’endroits , de collationnements de petites informations arrachées aux archives, bref de lectures pas exactement palpitantes : un travail d’historienne pour la mise au point de la vérité historique.
“Le suicide français” d’Eric Zemmour ,532 pages, est un récit politique écrit par un journaliste de talent qui a sur les quarante dernières années, ” une certaine idée de la France “.
Zemmour est en colère contre les élites héritières de mai 68 . Ces élites auraient ” désintégré le peuple en le privant de sa mémoire nationale par la déculturation, tout en brisant son unité par l’immigration”.
Sur Vichy , il consacre 7 pages qui lui ont attiré foudre et orages et ont servi à ses détracteurs de raison ou de prétexte pour refuser toute discussion avec lui. Zemmour termine son chapitre par la phrase suivante : ” La survie des trois quarts des Juifs de France fut toute entière mise au crédit des Français” ces héros anonymes” , ces Justes, reprenant ainsi la thèse pourtant matériellement impossible de Serge Klarsfeld”.
Les travaux de  Limore Yagil ont établi que le sauvetage des 3/4 des juifs de France n’avait été possible que par la désobéissance civile des fonctionnaires de Vichy, préfets, gendarmes, policiers, professeurs, instituteurs et que dans les coins de France où l’on avait aidé les républicains espagnols, les immigrés, on avait continué à faire de la France” un pays de sauvetage”.
En Belgique, en Hollande, les 3/4 des juifs ont été envoyés vers les camps d’extermination. En France, les 3/4 des juifs ont été sauvés. Mais le régime de Vichy ne peut à aucun moment représenter la France et toute approche contraire est rigoureusement interdite. Eric Zemmour a enfoncé une porte qu’il fallait garder intacte même si les travaux de  Limore Yagil permettaient de dissiper des zones d’ombre et de nuancer les propos.
Il aurait mieux valu pour Zemmour qu’il s’abstînt de porter sur cette période un jugement contraire à l’idée que s’en font  la presque totalité des Français .
Plus tard, les passions apaisées, le travail des historiens scientifiques dont  Limore Yagil aurait remis en perpective les mythes et la réalité.
Lettre du lecteur :
Monsieur,
J’ ai toujours à l’ idée, pour TRIBUNE JUIVE, que je ne suis pas chez moi et qu’il importe de ne pas compromettre votre combat.
Je n’ irais jamais hurler, ici ou ailleurs, quand mes interventions vous sembleraient intempestives, il ne s’agirait pas de censure mais de bon ordre.
Pour ERIC ZEMMOUR: je ne lis pas la presse française et j’ai appris les exploits de cet individu sur TRIBUNE JUIVE. Puisqu’il semble juif, exploitant de façon partisane la tragédie juive, il appartient au monde juif en priorité de lui répondre. L’ article de RICHARD PRASQUIER, sur le site du CRIF est une réponse complète dont la publication sur TRIBUNE JUIVE serait utile.
Je m’ occupe de ma famille politique, non de mes ennemis. Contrairement à la pratique de nos chers soixantehuitards pour qui la politique doit servir la vanité et les intérêts personnels, je ne crois pas aux pétitions, ni à leur efficacité, ni à l’ efficacité de l’ agitation ainsi produite. La remarque du professeur Yagil n’ est qu’une insulte qui m’ étonne.
Pour LIMORE YAGIL: je suis heureux que la France attire toujours des intellectuels brillants, suivant l’ exemple de ma jeunesse de STANLEY HOFFMAN. Cependant, je regrette la condamnation contre ses collègues qui “jugeraient” tandis que YL ne présente que des faits. Les faits sont rarement bruts et sont soumis l’ analyse politique du chercheur. C’ est l’ apport de la science politique à l’ histoire. Sans commentaire scientifique, les faits seront déformés par les habitudes idéologiques du lecteur.
Je comprends mal l’ opportunité de cet article, trois ans après le troisième volume. La “vérité historique” de la politique du régime de Vichy n’ est pas en opposition avec la “vérité historique” des actions individuelles.
Le contexte historique est la haine antisémite et la trahison. Il ne peut qu’ aggraver les crimes. Les gens de ma génération ont trop connu les discours habituels: “il faut avoir vécu à l’ époque” et le rejet violent de Paxton et Shirer comme américains, et journaliste, pour le second.
Seul le respect pour TB m’ a empêché d’ exprimer mon indignation face au blanchiment, à petits coups de pinceaux de l’ ‘Eglise de France.
Pour ANDRE MAMOU: Je maintiens que la bureaucratie allemande a souvent gêné la machine nazie, même pour la SA.
Malgré le Führerprinzip qui soutenait toute la hiérarchie, l’ intérêt pour l’ organisation impliquée ou dans l’ organisation l’emporte souvent sur l’ exécution parfaite de l’ ordre. Dans l’ ordre totalitaire, les contradictions et incohérences rendaient impossibles l’ exécution d’ ordres
incertains…
bien à vous,

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*