Zemmour sur Vichy : thèse réductrice et incomplète ?

La thèse d’Eric Zemmour selon laquelle Pétain et le régime de Vichy auraient sauvé des juifs en France en sacrifiant les juifs étrangers n’est pas nouvelle, est extrêmement réductrice et parce qu’elle est réductrice, elle est fausse”, estime André Kaspi, historien spécialiste de la Déportation.
“Elle recèle une part de vérité mais est incomplète par rapport à la vérité historique, ce qui la rend fausse”, poursuit-il.
zemvichy
Dans son livre “le suicide français” (Albin Michel), le journaliste et polémiste, qui se définit comme un juif d’origine berbère, consacre sept pages au régime de Vichy, qui aurait permis de sauver des juifs en France grâce à “la stratégie adoptée par Pétain et Laval face aux demandes allemandes: sacrifier des juifs étrangers pour sauver des juifs français”.

C’EST EN PARTIE VRAI ET EN PARTIE FAUX

Vrai parce que les juifs français n’ont pas été immédiatement inquiétés. Jusqu’en 42, ils ont pu survivre en zone libre”, détaille André Kaspi. “Faux, parce que des juifs français ont été déportés en 42. Le régime de Vichy a pratiqué deux recensements des juifs. C’est particulièrement criminel, cela a permis leur arrestation et leur déportation”, dit-il.
Pour cet historien, le régime de Vichy en acceptant de déporter des juifs étrangers “a ouvert la porte” à celle des juifs français. André Kaspi rappelle que les lois antijuives ont été édictées en 1940 par Vichy, et ont fait des juifs français des “citoyens de seconde zone”.

 LA POPULATION RESPONSABLE

DU SAUVETAGE DES JUIFS

Les juifs français de la zone libre, poursuit-il, n’avaient pas d’étoile jaune mais un tampon “juif” apposé sur leur carte d’identité. Il relève en outre que nombre de juifs français ont été dénaturalisés, accroissant ainsi le nombre de juifs étrangers.
En 1940, il y avait, selon les historiens, quelque 340.000 juifs en France dont environ 150.000 étrangers. Quelque 76.000, dont 25.000 Français, ont été déportés. Pour André Kaspi, la thèse de Zemmour est “une déformation de la réalité” car “c’est la population qui a été responsable du sauvetage de juifs et non pas le régime de Pétain”.
Laurent Joly, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de l’antisémitisme, brocarde lui aussi les écrits du journaliste. Eric Zemmour s’attaque, dans son livre à Paxton, qui écrit-il “jugeait que l’antisémitisme d’Etat de Vichy avait précédé, favorisé, décuplé l’extermination nazie”.
L’historien américain Robert Paxton publia en 1972 un ouvrage “La France de Vichy” dans lequel il expliquait combien le régime de Vichy avait été “coupable et responsable” de la déportation des juifs de France.
Avant le livre de Robert Paxton, un autre historien, Robert Aron avait écrit un ouvrage sur la collaboration et la responsabilité de Vichy . Et sa thèse était plus nuancée que celle de Paxton : il avait avait conclu que la collaboration avait pu freiner la mise en œuvre de la déportation tout en ne s’y opposant pas.
Jacques Chirac, en 1995 et François Hollande, en 2012, ont sans ambiguité reconnu la responsabilité de “l’Etat français” au travers du régime de Vichy dans la déportation des juifs.
“La collaboration n’était pas une politique de sauvetage des juifs”, insiste Laurent Joly. Mais qui a dit le contraire ?
L’historien rappelle qu’en 1943 une nouvelle rafle, après celle du Vel d’Hiv de juillet 1942, avait été envisagée par les Allemands. Mais là, face au refus de Vichy de l’organiser les Allemands avaient renoncé. “Les Allemands ne pouvaient pas faire cette nouvelle rafle sans la police de Vichy. Ce qui montre que si Vichy avait dit non en 42, les Allemands n’auraient pas pu faire” celle du Vel d’Hiv.
En fait” pas un seul soldat allemand n’avait participé à la rafle du Vel d’Hiv” avait souligné François Hollande .
Éric Zemmour a voulu attaquer de front tous les mythes fondateurs du politiquement correct actuel dont celui de la culpabilité absolue de Vichy dans le sort des juifs de France raflés et remis aux Allemands .
Dire que ” l’Etat français ” de Vichy a pu freiner la mise en œuvre de la solution finale pour les juifs de France , pour l’historien Andre Kaspi , c’est “en partie vrai” mais, venant de Zemmour ,ce ne peut être pour ses détracteurs que totalement faux.
Ce qui leur permet de jeter un voile de doute sur l’ensemble des thèses de son essai ” Le suicide français”.
Avec AFP
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Eric Zemmour est une honte pour la France. Il crée le doute, un malaise dans la population. Il est malsain et non ouvert sur la vie, sur l’évolution de notre société et fausse l’histoire.
    Heureusement d’éminents historiens sur la Shoah et sur la période de Vichy sont là pour contredire ses propos sur Vichy jusqu’au délire. Zemmour est un homme dangereux pour la France.

  2. Ce que dit Zemmour est qui est en partie vrai comme confirme André Kaspi est également ce qu’affirme l’historien franco-israélien et Rabbin Alain Michel dans « le paradoxe français «  et d’ailleurs les chiffres sont significatifs puisque : « En 1940, il y avait, selon les historiens, quelque 340.000 juifs en France dont environ 150.000 étrangers. Quelque 76.000, dont 25.000 Français, ont été déportés. Pour André Kaspi, la thèse de Zemmour est “une déformation de la réalité” car “c’est la population qui a été responsable du sauvetage de juifs et non pas le régime de Pétain”.
    On est heureux d’apprendre que ce sont les français à titre individuel qui ont sauve des juifs au péril de leur vie mais bizarrement j’avais toujours entendu que les français avaient plutôt été collabos et résistants de la dernière heure !Je suis sidérée de savoir qu’il y a tant de héros français qui ont sauvé tant de juifs qui n’ont jamais été honorés quel oubli ! Et dire que dans les autres pays européens occupés les 3/4 des juifs ont été décimés !!!!En attendant, en 1940 j’aurais sûrement rejoint la zone libre ce qui m’aurait donné une opportunité de m’en sortir.

  3. Excellent article,mais on aurait pu rajouter que Vichy a fourni aux Allemands,qui en furent surpris,tous les dossiers de demandes de familles etrangeres,souvent parisiennes,qui sentant venir le danger,avaient demande la francisation de leurs noms pour disparaitre dans le paysage.Des avocats avaient meme conseille par prudence de demander le droit de prendre les noms les plus repandus,Guillaume,Henri,Dupond,Durand afin de faciliter le camouflage administratif.Mais ce fut une erreur dramatique,car des milliers de porteurs de ce nom declencherent la procedure de tierce opposition,et le Conseil d Etat se retrouva avec 10 ans de travail,ralentissement qui permit a l occupant d identifier toutes les requetes et d arreter tout le monde.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*