Cérémonie des vœux à Lyon : Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui

Mercredi 17 septembre le Consistoire régional Rhône-Alpes Centre présentait ses vœux de Rosh HaShana, à l’Espace Hillel. La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur de Mme Danielle Chuzeville, Présidente du Conseil Général du Rhône, et se déroulait en présence d’un public représentant les communautés, et les instances de la vie politique, militaire, consulaire et religieuse de la ville. voueux-consistoire_rhone_alpes_2014Cette cérémonie instaurée par M. Alain Sebban, Président du Consistoire régional Rhône-Alpes Centre, se tenait pour la troisième fois, en présence d’un public toujours plus nombreux. De nombreux maires, adjoints ou conseillers municipaux étaient présents, ainsi que les représentants de tous les cultes, dont Monseigneur Barbarin et M. Kamel Kabtane.
La cérémonie des vœux a débuté par le discours de M. Alain Sebban, qui a rappelé que l’un des principes émis par Hillel Hazaken, a été et doit continuer à être le pilier de la conduite du peuple juif ” “Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie”. Après avoir rappelé combien notre communauté a été malmenée durant ces derniers mois, et évoqué la conséquence de cette vague sans précédent depuis la Shoah d’antisémitisme, M. Sebban en a appelé à des gestes forts du pouvoir pour mettre fin à cette situation intolérable. Il a fortement répété le désir d’une grande partie des juifs français de retrouver une vie sereine dans leur pays, dans une paix républicaine enfin rétablie.
Puis c’est M. Joël Mergui, qui avait renoncé à assister aux vœux prononcés par Mme Hidalgo à la Mairie de Paris pour se trouver parmi nous, qui a pris la parole. Lui aussi a évoqué les évènements désastreux de ces derniers mois qui ont vu la légitimation d’un mouvement terroriste, dont les partisans ont véhiculé l’idée nauséabonde que les juifs pouvaient se réjouir de la mort des palestiniens. Or, l’été passé, le monde s’est réveillé pour combattre le même ennemi que celui contre lequel Israël lutte depuis des années, mais dans un endroit où il n’y a pas de juifs, entrevoyant enfin que le djihadisme est sans doute la nouvelle barbarie de 21ème siècle. Les juifs ont fait confiance à la France au lendemain de la Shoah, y bâtissant la plus grande communauté d’Europe. Si les dirigeants français et européens ne trouvent pas de solution à ce nouvel antisémitisme qui se déchaîne en paroles et en actes, s’ils oublient que les juifs ont toujours été à l’avant-garde des combats, cela signifie que la France et l’Europe risquent de connaître de nouvelles catastrophes, semblables à celles qu’ils ont connues quand ils ont ignoré l’antisémitisme qui a précédé la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il y a urgence, les jeunes juifs qui ont moins de 25 ans, sont nés dans un antisémitisme larvé qui n’a fait que s’amplifier, l’ont connu toute leur vie en restant dignes, sachant que le monde exige de nous une attitude exemplaire et irréprochable. Aujourd’hui la France et l’Europe ne leur laissent plus beaucoup de choix.
Madame Chuzeville a exprimé son plaisir d’être présente à cette cérémonie, et a rappelé les idéaux de partage, justice et solidarité de la République. Ces idéaux sont le moteur du Conseil Général, qui a noué des partenariats avec la communauté de Rhône-Alpes, et participé à la rénovation de la Grand Synagogue de Lyon. Le Conseil Général s’engage à lutter contre l’antisémitisme, et effectue pour cela un travail de mémoire important auprès des jeunes.
C’est M. Richard Wertenschlag, le Grand Rabbin Régional qui a clôturé cette cérémonie des vœux, comme les années précédentes.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*