Israël : produits laitiers 40% plus cher qu'en Europe

Selon un rapport présenté mardi à la Knesset, les prix des aliments en Israël sont plus élevés que ceux des autres pays de l’OCDE de 19%. La différence est encore plus frappante par rapport aux pays de l’UE : les prix israéliens des denrées alimentaires dépassent de 25% ceux de l’Europe, et entre 2005 et 2013, ils ont augmenté de 16 % en Israël, alors qu’en Europe, il n’ont augmenté que de 1,8% (en valeur réelle, c.a.d au delà de l’augmentation moyenne du revenu) .tnuva 1
Ce rapport révèle que les hausses de prix ont été plus marquées sur les produits laitiers et les boissons gazeuses. Selon un rapport publié par Haaretz le mois dernier, une étude de l’OCDE a constaté que les prix des produits et les boissons non alcoolisées sont 40% plus élevés en Israël que dans les pays de l’OCDE.
Le Comité Kedmi qui est chargé de présenter un projet de loi visant à accroître la concurrence dans le marché de l’alimentation et de réguler les interactions entre fournisseurs et distributeurs, devrait s’appuyer sur les conclusions de ce rapport. Le but de la loi à passer est bien d’arriver à une baisse de prix des aliments en Israël, en utilisant tous les moyens pour établir une réelle concurrence sur un marché qui en est gravement dépourvu actuellement. protest supersol
Le Comité Kedmi a été formé après les protestations sociales de 2011 pour enquêter sur le coût de la nourriture et des biens de consommation en Israël et le niveau de la concurrence sur le marché. Il a constaté que les prix en Israël étaient de 10% à 20% inférieurs à ceux des autres pays développés en 2005, mais qu’en 2010, ils étaient 10% à 20% plus élevés. Le comité a attribué la plus forte partie de ces hausses de prix à l’absence de concurrence : deux grandes chaînes d’alimentation, Mega et Supersol, contrôlent 64% du marché.
Les protestations sociales de 2011, et les effets d’annonces sur les prix de certains produits laitiers qui les avaient suivis, n’ont pas suffi à inverser la tendance puisque depuis 2011, le prix des aliments a encore augmenté de 2,7%.
Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*