Un été bien bleu (Bilan de rentrée) il faut que cela dure

Parler de rentrée quand on évoque le sport est toujours impropre, puisque celui-ci ignore les vacances, au point de souvent écrire ses plus belles pages à l’heure où les citoyens goûtent un repos mérité sur les plages. Certes les saisons de championnat dans l’ensemble des sports attentent la percée de l’automne pour vraiment prendre leur envol, mais l’été livre souvent les événements les plus riches en fulgurantes émotions et déraisonnables exploits. Tribune Juive fait le bilan.
parcdesprinces1
Coup de chance, en ces temps où le sport business pare les clameurs des stades d’un gênant halo mercantile, notre été fut marqué par la fraîcheur de triomphes juvéniles propres à changer un peu l’image de sports gangrenés par les incivilités et la cupidité. Tandis que le mercato footballistique s’enfonçait dans une démesure, aussi gênante que propre à raviver les couleurs ternies de notre Ligue 1, ce sont les enfants du ballon qui nous ont offert la joie du triomphe en bleu. Excusez du peu : la France du prodige Paul Pogba a décroché le titre de championne du monde des moins de 20 ans, tandis que l’équipe féminine des moins de 19 ans est montée sur le toit de l’Europe, les garçons de la catégorie ayant eux accédé à la finale dans la même compétition. Plus que les succès, ce sont également l’état d’esprit et la manière qui ont frappé les observateurs. A mille lieues de Knyssa ou des mouvements d’humeur de l’Euro 2012, les bleuets ont prouvé que le football peut encore être synonyme de joie et de solidarité, d’émotion et de partage. Hélas, la reprise du championnat et les transferts houleux de deux des héros de l’été, Florian Thauvin et Mario Lemina, tous deux vers l’OM, ont vite rappelé combien les sirènes financières et un entourage vénal peuvent transformer de gentils garçons en avides négociants.

MARION BARTOLI

parissaintgermain
Mais qu’importe, depuis, la Ligue 1 a repris ses droits et ce sont bien les nouveaux mastodontes, Monaco et Paris Saint-Germain qui, avec Marseille et l’outsider stéphanois occupent le haut de l’affiche et du classement. Avec les arrivées de stars mondiales et autre valeurs sûres de la trempe de Falcao, Moutihno, Toulalan, Abidal, Carvalho côté monégasque ou Cavani, Marquinhos et Digne côté parisien, les nouveaux riches de la L1 commencent à inquiéter l’Europe, même si ce faste masque la réalité d’un championnat dont les autres équipes ont tendance à s’appauvrir.

stangatennis
Tsonga à Roland-Garros

Sur les courts, outre la sempiternelle victoire de Raphael Nadal à Roland-Garros et la domination sans partage du robotique big four (Nadal, Djokovic, Murray, Federer), le tennis français peut s’enorgueillir de la magnifique victoire de la jeune retraitée, Marion Bartoli, à Wimbledon, comme des demi-finales respectives de Tsonga à Roland-Garros et de Gasquet à l’US Open. Avec 5 victoires en Grand Chelem depuis 1995, les filles ont cependant largement pris l’ascendant sur les garçons qui attendent encore le successeur de l’icône Yannick Noah.
crisfroometourdefrance2013
Chris Froome,

Du côté des sports épris de chimie, le Tour de France à accouché d’un nouveau héros en proie à la maladie, Chris Froome, ouvrant encore les vannes du doute et faisant planer à nouveau le souvenir de l’escroc Lance Armstrong. Et que dire de la victoire de Chris Horner à la Vuelta ? Quand un papy de 42 ans, sans palmarès flamboyant, dompte trois semaines durant les jeunes poulains de la giclette, les questions se bousculent et la gêne s’installe. Certes, remettre systématiquement en cause les feuilles de résultats des grandes compétitions cyclistes n’aidera pas à laisser respirer un sport éminemment populaire, mais l’habitude et les précédents sont trop présents pour envisager toute candeur.

LAVILENIE ET TAMGHO

lavilleniemoscou
Renaud Lavilenie

tangho
Teddy Tamgho

Il en est de même pour l’athlétisme, dont les Championnats du Monde de Moscou se déroulèrent sans une part conséquente d’une équipe jamaïcaine encore une fois rattrapée par le dopage. La terre du reggae n’en fut pas moins à l’honneur avec la énième consécration de l’extraterrestre du sprint, Usain Bolt, dont le palmarès, la personnalité et les caractéristiques surnaturelles le font presque échapper au soupçon et le triplé historique de Shelly-Ann Fraser-Pryce sur 100, 200 et 4 x 100 m. Dans tous les cas, ces deux là ont déjà fait de longue date leur entrée au Panthéon du sport et ne sont pas près d’en être délogés. Côté français, en dépit de la relative déception de la deuxième place de Renaud Lavilenie au concours de saut à la perche, le bilan est encourageant avec 4 médailles, dont l’exceptionnel titre de Teddy Tamgho au triple saut, avec un bond historique au-delà des 18 m.
nationchampionnatdumonde
Nous finirons cet incomplet tour d’horizon d’un riche été sportif, en replongeant dans les bassins du Championnat du Monde de natation de Barcelone qui ont confirmé l’installation de la France dans le carré de tête des plus grandes nations mondiales, tandis que l’Australie perd peu à peu de sa superbe. Avec 9 médailles dont quatre en or, et une historique domination dans les relais masculins, l’hexagone touche les fruits d’un changement dans sa gestion du haut niveau qui, désormais, privilégie la qualité à la quantité. Les Américains et les Chinois n’en restent pas moins les grands vainqueurs de la compétition, durant laquelle ils ont respectivement glané 15 et 14 titres.

TONY PARKER

tonyparker10
Alors que l’été s’est donc achevé, la rentrée s’ouvre elle aussi en bleu, avec le premier titre majeur obtenu par le basket masculin, l’Équipe de France, guidée par un Tony Parker en feu, ayant enfin vaincu ses démons en remportant l’Euro en Slovénie au prix d’un parcours éprouvant pour les nerfs. Reste à espérer que les footballeurs de Didier Deschamps sauront s’inspirer des hommes de Vincent Collet, à l’heure où, après d’inquiétantes rencontres face à la Géorgie (0-0) et la Bielorussie (4-2), se profilent d’étouffants barrages qui conditionneront la présence des bleus au Mondial brésilien de 2014.
Benjamin Altman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*