Prix Nobel de Physique, un juif belge de l'Université de Tel Aviv

Le Prix Nobel 2013 de physique a été attribué

à François Englert (Belgique) et à Péter Higgs (Grande Bretagne)

pour leur découverte de la particule de Higgs.

englert
François Englert,

François Englert, 80 ans, est par autorisation spéciale, Professeur de Physique et d’Astronomie à l’ Université de Tel Aviv. C’est un survivant de l’Holocauste. C’est un juif belge, professeur émérite de l’a Université  de Bruxelles et il a noué des liens étroits avec l’université de Tel Aviv ces trente dernières années .Il a un statut spécial à l’école de Physique de Tel Aviv où il effectue de fréquentes visites, enseigne et et dirige des recherches.

Au cours d’une conférence qu’il a donnée à Tel Aviv en avril dernier, il avait expliqué à son auditoire ce qu’avait été son travail, justement celui qui lui a permis d’être distingué par le jury du Prix Nobel .

PeterHiggs
Péter Higgs

L’Academie royale suédoise des Sciences à distingué les deux savants pour leur découverte théorique d’un mécanisme qui contribue à rendre intelligible l’origine de la masse des particules subatomiques.
En 2004, Englert, Higgs et Robert Brout avaient reçu le  Prix Wolf qui est considéré comme un prix précurseur du Nobel.
Englert a enseigné à l’Université  Libre  de Bruxelles depuis 1956 jusqu’en 1984 , date à laquelle il avait été recruté par l’Université de Tel Aviv ainsi que par quatre autres Universités.
Les savants étaient sur la piste du boson de Higgs depuis 1964 quand le physicien britannique Pater Higgs avait bâti une théorie selon laquelle les particules élémentaires gagnaient de la masse au contact d’un champ spécial de quantum qui créait de l’espace ( le champ de Higgs) et qui amenait les particules élémentaires à devenir des quarks et des électrons.
Adapté du Time OF Israël

C’est quoi le Boson de Higgs ???

“Cette particule, que les chercheurs du Cern disent avoir mise en évidence, est la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. C’est elle qui donne leur masse à toutes les autres particules de notre univers, permettant leur rencontre et la création de protons+neutrons+électrons qui forment la matière.”

Le Boson de Higgs était la seule particule non détectée du “Modèle Standard” (lois fondamentales de la physique décrivant les 12 particules et les 3 forces qui les unissent pour former la matière)

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*