La justice vient de me déclarer innocent

Nicolas Sarkozy a réagi  sur sa page Facebook

après le non-lieu déclaré dans l’affaire Bettencourt :

Sarkozy_(2008)

« En décidant d’un non-lieu, la justice vient de me déclarer innocent dans le dossier Bettencourt.
Deux ans et demi d’enquête. Trois juges. Des dizaines de policiers. 22 heures d’interrogatoires et de confrontations. Quatre perquisitions. Des centaines d’articles mettant en cause ma probité durant la campagne présidentielle. C’était donc le prix à payer pour que la vérité soit enfin établie.
Eu égard aux responsabilités que j’ai exercées, je ne ferai aucun commentaire sur la manière dont la justice a été rendue.
Aux responsables politiques qui durant ces longs mois ont utilisé cette « affaire » et participé à cultiver le soupçon, je veux rappeler combien la présomption d’innocence est un principe fondamental. On ne gagne jamais à calomnier. On ne fait qu’abaisser la démocratie.
Je veux remercier tous ceux qui m’ont soutenu, aidé, témoigné leur confiance : ma femme, ma famille, mes amis, ma formation politique et notamment son président Jean-François Copé, et surtout tous les Français dont la fidélité envers et contre tout m’a bouleversé.
Que chacun trouve dans ces quelques mots l’expression de mon amitié sincère et de ma profonde reconnaissance. » NS

« TU NE LE VERRAS PLUS. « 

Cette affaire  où Nicolas Sarkozy était accusé d’abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt  qui n’aurait pas joui de toutes ses facultés dès 2006, a fini,  comme on le prévoyait par un non lieu. Ce ne fût pas l’instruction d’un délit mais un acharnement rageur sur la personne de l’ ancien Président. Il en a énuméré  les intervenants et  la durée. La phrase de François Hollande au Salon de l’Agriculture : « Sarkozy ? tu ne le verras plus « , celle  de Montebourg qui prévoyait le retour de Sarkozy mais « menotté » ne sont plus d’actualité. Juste l’expression de leur souhait.
Personne ne peut affirmer que l’ancien Président souhaite être candidat en 2017 et personne n’est sûr qu’il y parviendra : sa côte de popularité reste intacte mais il devra effacer ses concurrents. François Fillon, son Premier ministre, s’est déclaré en compétition avec lui et d’autres pourraient débouler dans l’arène. L’hommage à Jean-François Copé ressemble d’ailleurs à une déclaration d’alliance.
La France va mal : une reprise sans souffle et sans emplois, des impôts écrasants pour des résultats décevants, des problèmes d’insécurité ou de sentiment d’insécurité , une culture de l’assistanat, un gouvernement avec des courants comme au PS et un Président habile mais trop insaisissable.
Le FN n’est plus en embuscade, il se déploie comme une armée régulière selon un plan d’invasion. Manuel Valls utilise ses éléments de langage mais il veut organiser une croisade contre lui. François Fillon a mis le FN à égalité avec les autres « sectaires » puis s’est repris mais sans se démentir.
Ceux qui ne veulent pas entendre parler de lui sont les premiers à soupeser la partie de son électorat qu’ils pourraient séduire et capturer Un quinquennat c’est une campagne électorale de soixante mois. Nicolas Sarkozy est désormais libre, s’il le voulait, d’entrer dans la cour , de se mettre dans le jeu et de reprendre la partie interrompue.
André MAMOU

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*