Shmuel Trigano crée l'Université Populaire du Judaïsme

Comment peut-on être juif aujourd’hui ?

 Les introductions au judaïsme sont en général ennuyeuses. Elles manquent à saisir ce qui fait sa raison d’être, à savoir le sens qu’il revêt pour l’existence. Or, il porte un message pour la condition humaine, une sagesse spécifique de la vie.
Ce séminaire posera la question du sens, autour des notions les plus fortes qui viennent à l’esprit à son propos mais aussi en rapport avec la vie vraie, vécue par les Juifs aujourd’hui en France. La crise de ces dernières années, externe autant qu’interne, l’a profondément remise en question. Nous sommes à un carrefour du destin.
Douze sessions aborderont en autant de questions les fondamentaux du judaïsme et de la condition juive aujourd’hui :
1)            Le judaïsme : idéologie ou vision de l’existence ?
2)            Que devient la condition juive aujourd’hui ?
3)            Que sont les Juifs ?
4)            Le nouvel antisémitisme, une haine nouvelle ?
5)            Qui est Dieu ?
6)            La haine des Juifs : quel syndrome d’un mal collectif ?
7)            Comment Dieu parle-t-il ?
8)            Un langage qui fait écran ?
9)            Dieu gouverne-t-il la Cité ?
10)          Y a-t-il une guerre des Juifs ?
11)          Que sont les temps messianiques?
12)         Quel scénario pour le futur immédiat ?
Shmuel Trigano

Shmuel Trigano
Shmuel Trigano

L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU JUDAÏSME

Des questions décisives se posent aujourd’hui à l’existence juive, tant du côté de l’avenir des Juifs de France que de la compréhension du judaïsme. Des scandales et des crises restent irrésolus, voire même inaperçus. Un monde se termine et les vérités les plus solides semblent se désagréger. Le malaise s’est installé dans la culture et la société contemporaines.
Comment interpréter ces mutations radicales ? Comment se repérer ? Qu’est-ce qui, dans tout ce qui se délite, reste vrai ? Il est temps de remettre le compteur à zéro, de réinvestir avec exigence et créativité les fondamentaux du judaïsme et de la condition juive – dans la situation politique, sociale et culturelle présente.
Les deux dimensions ne doivent pas être, en effet, séparées. Le comprendre, c’est retrouver le point de vue prophétique dans le judaïsme, dans la convergence de la pensée critique et de l’espérance.
Nous vous appellons à participer à une démarche inédite, qui part de votre expérience pour tenter de l’éclairer à la lumière de la sagesse d’Israël et de la pensée actuelle.
Nous voulons créer un lieu ouvert à tous les publics par-delà les cloisonnements ; permettre le débat entre les opinions divergentes, libérer la parole.
L’Université populaire du judaïsme vous propose un cadre libre et autonome, sans obédience institutionnelle, offrant un ensemble de “master classes” d’introduction à l’être juif.
Rejoignez-nous !

Ouverture mercredi 16 octobre à 20h30

avec Claude Birman, Isabelle Cohen de Castelbajac, Shmuel Trigano, Jean-Pierre Winter – enseignants de l’Université populaire du judaïsme.
Face aux défis contemporains, que peut le judaïsme ?
Conférence inaugurale (entrée libre)
Rencontres avec les intervenants autour d’un verre
La conférence inaugurale et les cours de l’Université populaire du judaïsme
se tiendront au Centre Medem-Arbeter Ring 52 r. René-Boulanger 75010 (M° République)
notre site : unipopu.org
contact: info@unipopu.org
 

Séminaires

 
ShmuelTrigano (en alternance le mercredi à 20h)
Comment peut-on être juif aujourd’hui ?
(6&20/11,4&18/12,22&29/1,5/2,5&19/3,2&30/4,14/5)
ClaudeBirman (en alternance le mercredi à 20h)
Tradition et modernité
(13/11, 11/12, 8/1, 12/2, 12/3, 9/4)
Jean-PierreWinter (en alternance le jeudi à 20h30)
Vrai ou faux messianismes: identités ou identifications?
(14 & 28/11, 12/12, 9 & 23/1, 13/2, 13 & 27/3, 10/4, 15/5)
Isabelle Cohen de Castelbajac (en alternance le jeudi à 20 h)
Comment prendre en mains la Torah ?
(7 & 21/11, 5 & 19/12, 16 & 30/1, 6/2, 6 & 20/3, 3/4)
 Participation aux frais

Claude Birman

Tradition et modernité

Revenir aux sources juives profondes n’est pas se tourner vers le passé, mais conforter les acquis anthropologiques et politiques du monde contemporain, et critiquer leurs dévoiements, en les reliant à leurs fondements, aux anticipations bibliques qu’ils accomplissent.
Parenté, individualité, genre, sentiments et passions, famille, commu- nauté, société, travail, art, contrat social, État, guerre et paix, religion, histoire – toutes les notions communes de la philosophie du droit retrouvent, à la lumière des textes prophétiques et de leurs commen- taires, leur jouvence, leur dynamisme et leurs enjeux : leur fécondité.
Circuler entre notions modernes et textes traditionnels est un exercice salutaire, une expérience de pensée d’avenir, qui libère les traditions des archaïsmes, et préserve les innovations des dérives.
C’est tâcher de faire œuvre d’arboriculteur, de cultiver des racines aux fruits, l’arbre de vie.

Jean-Pierre Winter

Vrai ou faux messianismes: identités ou identifications?

Poursuivant les recherches sur les personnes et les évènements liés à Sabbataï Zvi et Jacob Franck, nous interrogerons la rencontre de l’attente messianique avec l’Histoire.
Que nous dit-elle de l’humanisation et de l’identité en fonction du manque collectif ? L’espoir est-il seulement névrotique ?

 Isabelle Cohen de Castelbajac

Comment prendre en mains la Torah?

Le Tanakh – dont la composition est différente de la Bible chrétienne – est objectivement un livre parmi d’autres livres. Néanmoins son poids symbolique fait qu’on éprouve du mal à le soulever et à y entrer de plain pied. Il y a tant de versions et de traductions de ce livre!
Je me propose de frayer un chemin à sa lecture en analysant et en comparant trois types d’approches : celle de la critique historique, académique ; celle de l’exégèse rabbinique, la lecture propre au judaïsme ; et celle de l’analyse littéraire. Il s’agit de confronter, en somme, trois façons de pénétrer le livre : par les voies de la distance critique, de la quête du sens ou de l’émotion littéraire. Nous compa- rerons ces trois approches en prenant pour témoin les deux récits de la création du monde, passage fondamental de la Genèse.
Dans la guerre qui oppose ces méthodes d’interprétation se jouent des enjeux considérables concernant l’identité de l’Europe et le destin du judaïsme, dont l’histoire récente et ses bouleversantes avancées augurent d’aventures intellectuelles et spirituelles nouvelles.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*