Kippour en Israël:Une affaire qui roule!

Si vous êtes installés en Israël depuis peu, vous allez devoir vous rendre à l’évidence : Kippour en Israël, n’est pas – (ou pas seulement) Kippour, Jour du Grand Pardon, jour de prières et de jeûne, tel que vous avez pu le connaitre partout ailleurs à travers le monde.
kippour1
Ici c’est vraiment très différent !
Depuis la veille au soir, tout s’est arrêté. La vie économique du pays est totalement paralysée, plus d’avion, train, autobus, taxi ni taxi collectif, plus de radio ni télévision, pas de cinéma ni spectacle !
Parler de Kippour en termes de liberté de rouler sur des routes désertées parait bizarre, voire surréaliste !
Mais que l’on soit pour ou contre, c’est ainsi : Les routes, tout ce qui d’ordinaire accueille votre sacrée – sainte voiture, toutes les autoroutes, routes à deux ou voies multiples, chemins, toutes rues, de la voie la plus prisée au boyau le plus caché sont bannis sans discussion : Rien ne doit circuler exceptés les pompiers, les ambulances et les véhicules des forces de l’ordre…  Qui auront bien du travail pour gérer les malaises causés par la chaleur et le manque de nourritures et d’eau : On jeûne à Kippour ! Et pas seulement les juifs pratiquants : En Eretz 64% des israéliens observent le jeûne, 46% participent aux prières selon un sondage de l’institut Ynet- Guesher. Rien ne circule en effet ou tout du moins rien de ce qui ressemble à une voiture.
Car il faut savoir qu’il ne viendrait à l’idée de personne, observant ou pas de trahir le dictat : On ne prend pas sa voiture, on ne mange pas, ou pas devant ses voisins,  le jour de Kippour, en Israël.
kippour2
Reste… le reste et en particulier la petite reine qui adoube à plaisir ses vassaux reconnaissants !
Entre la fête de Roch Ha Shana et Kippour, en à peine quatre à cinq jours, les marchands de vélos réalisent le chiffre d’affaires d’une année ou presque : Environ 240 000 vélos vendus, dont 100 000 pour les enfants !
Et de vérifier que tout est au Top  pour vivre ce moment unique dans l’année qu’il serait inadmissible de rater !
Et de voir sortis de partout, des vélos de tous les styles, vélos tous terrains, vélos de course, bicyclettes classiques, tricycles, rollers, skate-boards, patins à roulettes, et tous engins bizarres dont l’unique fonction est de rouler sans moteur !
Petits déviants récents : Depuis deux ou trois ans, une polémique enfle dans certaines villes et en particulier à Tel-Aviv, à propos des vélos de locations : « Le maire de Tel-Aviv souhaite en effet faire profiter ses concitoyens de ce service en ce jour sacré. Problème : La loi israélienne prévoit une interdiction ce jour-là de faire circuler des véhicules, rappelle le ministre des transports, dénonçant une violation grave de la sainteté du jour le plus saint du peuple juif. Même si les bicyclettes sont très utilisées par les Israéliens le jour de Yom Kippour, le ministre affirme que le Tel-O-Fun (équivalent du Vélib) doit être suspendu car il nécessite le fonctionnement d’un centre d’appels et le renfort de techniciens.
En dernier ressort, le service sera bien désactivé le jour de Kippour, mais les vélos pourront être loués – gratuitement pour les abonnés annuels – avant la fête et être rapportés après le jour le plus sacré du calendrier juif. »
shofar1
Et les maitres du monde prennent possession de leur domaine : Les enfants, petits et grands, « à fond les manettes » sur leurs vélos, circulent à toute allure dans les rues désertes pour un jour.
Pendant que dans les synagogues les croyants prient, supplient D. de leur obtenir une bonne signature, bien placée dans le grand Livre de la Vie…
par Bely

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*