Des livres volés pendant la Shoah bientôt restitués à leurs héritiers

Pendant plus d’un an, trois chercheurs on tenté de retrouver l’origine des livres en explorant les bibliothèques. Ils ont commencé dans l’ancienne région Est-allemande de la Saxe-Anhalt. 6.000 bibliothèques seront examinées au total. 
Ces futures explorations ne sont pas forcément aussi sensationnelles que le retour d’œuvres d’art célèbres à leurs héritiers. Mais un rapport de Deutsche Welle souligne que la restitution d’un livre peut s’avérer pleine de signification pour la famille concernée.
C’est le cas d’un survivant de l’Holocauste californien. Cet homme était le seul survivant d’une famille décimée pendant la Shoah. Il a récemment reçu un livre d’Allemagne qui lui avait été dédicacé par un professeur. Les seuls autres souvenirs de son enfance étaient un morceau de vêtement et une photo de famille.
 
Les chercheurs ont découvert une source d’informations utile dans une liste de livres qui avait été conservée par le Reichstauschstelle, un bureau du ministère de l’Intérieur créé dans les années 1920. Les nazis en avaient fait usage en utilisant les livres volés pour garnir les rayons des bibliothèques allemandes qui avaient été endommagées pendant la guerre.
L’an dernier, plus de 500 livres de la bibliothèque des propriétaires d’un grand magasin juif avaient été retrouvés dans la bibliothèque municipale de Bautzen.
 
Mais les chercheurs s’appuient majoritairement sur l’aide des bibliothécaires locaux, qui connaissent le contenu de leurs rayons et ont pu accumuler des indices au cours des années passées.
En plus des livres et des peintures, la Fondation allemande des oeuvres d’art spoliées cherche à rendre des instruments de musique, des meubles et même des voitures à leurs héritiers.

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , ,
Publié dans Shoah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO