Camp des Milles : la médaille de Justes parmi les nations à Fernand et Emilie Devès

Fernand et Emilie Devès ont sauvé deux soeurs juives des griffes de la milice en 1942, aidant parallèlement une famille, logée chez eux. La médaille de Justes parmi les nations sera remise aux descendants de ce couple exemplaire, dimanche à 14h30.emilie_fernand_deves

Instituteurs, Fernand et Emilie Devès seront inscrits “Justes” parmi les nations, dimanche 13 mars, date d’une cérémonie à titre posthume au site-mémorial du camp des Milles en présence des descendants des familles, du sous-prefet, du président de la fondation… La belle histoire qui a entraîné ce couple exemplaire à sauver 5 personnes (Rose Abrams et Edith Adlam (nées Marjolis), Szayna, Esta et Yehuda Sapir) des mains de la milice en 1942, repose sur le courage et l’humanité.

Polonaises d’origine, Edith et Rose se sont installées à Bollène en juin 1940 chez les Sapir et leurs 2 enfants, également Juifs cherchant aussi à s’abriter. Les Sapir sont logés chez E. et F. Deves. Mi-août 1942, Edith, sous la menace d’une arrestation, a une crise d’appendicite. E. Deves la conduit à l’hôpital où elle est opérée et négocie que le médecin la garde pour la protéger.

Fin Août, des policiers arrivent chez les Deves qui cachent R. Margolis et E. Sapir dans leur chambre. Seul, Luteck Sapir est arrêté et amené au Camp des Milles.

lamarseillaise

Tagués avec : , , ,
Publié dans Shoah
Un commentaire pour “Camp des Milles : la médaille de Justes parmi les nations à Fernand et Emilie Devès
  1. SAPIR Esther dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Esther SAPIR et suis la veuve de Yehuda Sapir;
    SVP, peut-on rectifier en lieu et place de
    La belle histoire qui a entraîné ce couple exemplaire à …..
    sauver 5 personnes (Rose Abrams et Edith Adlam (nées Marjolis), Sapir Szayna, Esta, Yehuda) des mains de la milice en 1942, repose sur le courage et l’humanité.

    P.S. Joseph Sapir également protégé, a été déporté à Majdanek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici