Kissinger : Israël ferait une erreur de rechercher un accord de paix global

Henry Kissinger, ancien secrétaire d’état américain a déclaré devant un public newyorkais, mardi dernier, qu’étant donné l’immense bouleversement au Moyen-Orient, Israël ferait une erreur de rechercher un accord de paix global avec les Palestiniens.

GERMANY-US-BUSINESS-FORUM-KISSINGER

Henry Kissinger.
Auteur / Source / Crédit
THOMAS LOHNES / DDP / ddp images

Après avoir décrit la crise régionale, Kissinger déconseille la quête d’un « règlement définitif » jusqu’à ce que « des questions fondamentales progressent vers une solution, les solutions globales devront être discutées dans le cadre du dénouement de ces bouleversements ».

publicitÉ


Dans l’intervalle, il a souhaité qu’Israël fasse preuve de compréhension à l’égard des problèmes psychologiques et historiques du peuple avec qui il partage le même territoire. Mais les choses ne peuvent être achevées de façon définitive en une seule négociation ».

Les commentaires de Kissinger ont été émis devant une foule de 500 personnes au Waldorf Astoria, alors qu’il recevait le Prix Theodore Herzl du Congrès juif mondial (CJM). Parmi les participants à la soirée de gala on comptait Barbara Walters qui a présenté Ronald Lauder, président du CMJ, Ralph Lauren et Éric Schmidt de Google.

Kissinger a également évoqué le panorama de la politique étrangère et a proposé des conseils aux dirigeants des États-Unis. Il parlait comme un Américain, mais avec sympathie et respect pour l’État juif. Prenant la parole à un moment où les liens des États-Unis avec Israël se sont tendus de façon considérable, Kissinger a mis l’accent sur l’importance fondamentale de ces relations.

« Dans les années à venir », a-t-il dit, « il y aura un certain nombre de principes que les États-Unis devront observer. Qu’est-ce qu’ils veulent défendre ou cherchent à atteindre, même s’ils doivent l’entreprendre en solo.? Qu’est-ce qu’ils désirent réaliser uniquement avec d’autres, et enfin, quelles sont leurs possibilités ? »

« La survie d’Israël et le maintien de sa capacité à construire l’avenir est l’un de ces principes que nous allons poursuivre, même si nous devons le faire seuls ».

«Il est crucial pour les États-Unis de développer une conception du futur qui puisse se maintenir sur une longue période de temps», a-t-il dit. « Et une part de ce consensus doit être une prise de conscience qu’Israël est, a été, un représentant des principes auxquels l’Amérique croit. Il est l’unique soutien géopolitique sur lequel l’Amérique peut toujours compter ».

Décrivant la norme singulière imposée à Israël par la diplomatie internationale, Kissinger a déclaré : « Israël est contraint de payer un prix différent avant d’être reconnu et de prendre part au système international ».

Abordant la récente résurgence de l’antisémitisme en Europe et dans le monde, Kissinger déclarait que la décision arbitrale est tombée « au moment d’un bouleversement énorme dans le monde. C’est au moment où la plupart des institutions avec lesquelles nous avions l’habitude de traiter sont attaquées et où le peuple juif est devenu, dans certains pays, l’objet de furieux assauts».

Se référant à sa fuite en qualité d’adolescent réfugié pour échapper à la Shoah en Allemagne, il déplore « ce qui pourrait arriver aux sociétés quand elles prennent un mauvais tournant, et la catastrophe qui s’abattra sur le peuple juif dans ces conditions ».

« En Amérique, nous sommes arrivés à penser que la paix est quelque chose qui peut être obtenue par un seul moyen (sous-entendre par des négociations) … » a-t-il conclu. « Le fait est que nous sommes engagés maintenant dans un processus sans fin, mais un processus qui a besoin de nos convictions et de nos engagements et dans lequel l’amitié entre Israël et les États-Unis est un élément essentiel ».

 http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2014/11/kissinger-israel-ne-doit-pas-se-ruer-vers-un-accord-de-paix-final-avec-les-palestiniens-tant-que-le-chaos-subsiste-au-moyen-orient.h

 

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Moyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF