Carnage en Egypte: Israël appelle à un front régional contre le terrorisme

Israël a immédiatement exprimé sa solidarité à l’égard de l’Egypte après le carnage dans la mosquée de Bir al-Abed, dans le nord de la péninsule du Sinaï.

Des ministres proposent la création d’un front régional pour lutter contre le terrorisme et renforcer des liens sécuritaires déjà très étroits entre les deux pays.

La coopération militaire entre Israël et l’Egypte n’est un secret pour personne. Et elle existe en fait, avec des hauts et des bas, depuis la signature du traité de paix en mars 1979.

Pour atteindre son apogée avec l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi. La coordination entre les deux pays est essentiellement consacrée au renseignement militaire. On l’a vu encore récemment avec la réouverture du point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï.

«  Epaule contre épaule  »

Mais régulièrement, l’aviation israélienne intervient dans la péninsule à la demande des Egyptiens, en faisant usage notamment de drones.

Après le massacre de la mosquée, Israël dit « se tenir épaule contre épaule avec l’Egypte ». Le ministre israélien du renseignement Yisrael Katz appelle à un « front régional » contre le terrorisme.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou évoque la « coopération fructueuse » et « secrète » d’Israël avec des pays arabes, dans un contexte d’inquiétudes face à l’influence grandissante de l’Iran au Moyen-Orient. Il est question notamment de rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite.

Source rfi

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Moyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF