La médecine du Talmud par Ariel Toledano

Tous les aspects que les sages du Talmud avaient du monde médical, des soins et remèdes, des pathologies et symptômes.

arieltoledano123

Quelle influence ont eu les médecins grecs ou romains sur ceux de l’époque talmudique ? Comment ce savoir médical retranscrit entre l’an 200 et 500 après J.-C. pourrait-il être précurseur des sciences modernes ?

arieltoledano15987

Ariel Toledano

Pour répondre à ces questions, Ariel Toledano nous entraîne dans une plongée au coeur de cet océan de connaissances qu’est le Talmud, véritable encyclopédie des traditions du peuple juif, où le médecin -Rofé- est un des acteurs de la société juive de l’époque.

Toutes les règles concernant l’anatomie, l’hygiène, la nutrition, la sexualité, la grossesse, la naissance, les maladies,les sages du Talmud nous instruisent sur chacun de ces aspects. Bien des fois, leurs observations et leurs conseils nous saisissent par leur intuition, leur justesse et leur modernité.

Une injonction talmudique : prendre soin de sa santé

Étudier les maladies en fonction de l’atteinte de tel ou tel organe, c’est exactement l’objet de la médecine moderne. Ainsi, le but religieux que poursuivaient les rabbins du Talmud les a guidés sur le chemin des sciences modernes et de la médecine d’aujourd’hui.

Le régime talmudique

pour être en bonne santé

Dans La médecine du Talmud, Ariel Toledano nous apprend que « Les sages du Talmud » insistent sur l’importance d’observer un régime alimentaire équilibré afin d’être en bonne santé. De manière schématique, le Talmud recommande de consommer beaucoup de légumes, peu de viande, du poisson et des œufs, de boire de l’eau et de pratiquer une activité régulière. Des règles avant gardistes que les nutritionnistes appliquent aujourd’hui.

Ce travail de recherche a amené l’auteur a « découvrir plusieurs médecins et talmudistes, qui, au fil des siècles, ont pu apporter leur savoir et transmettre leurs connaissances. C’est cette formidable aventure médicale, intellectuelle et humaine que ce livre se propose d’explorer ».

Ariel Toledano a voulu dans cet ouvrage mettre en valeur la médecine du Talmud, une manière de se plonger dans les grands textes fondamentaux du judaïsme et montrer que leurs enseignements, loin d’être dépassés, restent au contraire d’une actualité étonnante.

Ariel Toledano est médecin, spécialisé en phlébologie et en médecine vasculaire.Fils du Rabbin Joseph Toledano et descendant d’une lignée de Rabbins marocains Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages médicaux. Il a organisé et animé de nombreux collo­ques sur des questions de société liées à l’éthique médicale. Il est conseiller titulaire de la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins en Île-de-France et membre de la Société française d’histoire de la médecine. Initié dès son plus jeune âge aux textes de la tradition juive, il travaille depuis plus de cinq ans à la rédaction de ce livre. Cet ouvrage est le fruit d’un patient travail d’études, de recherches à travers les 6 000 pages du Talmud.

Sylvie Bensaid

Édition In Press avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Publié dans livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO