Yossi Alpher : Israël a noué alliances chez les amazighistes, les maronites et les kurdes

Yossi Alpher est un ancien officier israélien du Mossad. Il est l’auteur d’un récent ouvrage dans lequel il a mis à nu, une stratégie israélienne visant le maintien sous pression, d’un certain nombre de pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA)…

yossi

Yossi Alpher

 
En effet, Yossi Alpher a révélé dans son livre intitulé ‘Periphery: Israel’s Search for Middle East Allies’, paru début 2015, aux éditions ‘Hardcover Books’ aux USA, qu’Israël avait depuis les années 60, mis au point une stratégie dite la ‘Doctrine des périphéries’, avec pour objectifs à long terme son dés-endiguement géopolitique.

publicitÉ


Consciente qu’elle n’est entourée que par des pays arabes qui lui sont hostiles, Israël, indique l’ancien officier du Mossad, avait opté pour le développement de ses relations avec des pays ceinturant le Moyen-Orient, comme le Maroc, la Grèce, la Turquie et l’Iran du Chah.

Un autre volet de cette stratégie, concernait des groupes ethniques et confessionnels vivant au sein des pays arabes.

Selon Yossi Alpher, Tel-Aviv avait travaillé à nouer alliances chez les mouvements amazighistes en Afrique du Nord (Maroc et Algérie), afin de maintenir ses pays sous pressions. De même fut avec les maronites aux Liban, les Kurdes en Irak et les sud-soudanais qui avaient finis par se séparer du Soudan.

Dans son livre, Yossi Alpher a consacré un chapitre entier au Maroc. Il a considéré le royaume comme un pays clé dans cette stratégie israélienne des périphéries.

L’ancien espion israélien a expliqué ainsi que très tôt, Israël aurait tout fait pour gagner la confiance du Maroc et gagner par la même sa collaboration, notamment en matière de renseignement. Cette relation, indique-t-il, aurait été particulièrement facilitée par la communauté des maroco-israéliens qui compte parmi les plus nombreuses en Israël.

Le Maroc, conclut Yossi Alpher, a permis à Israël, de mieux comprendre ‘‘ce qui était en dynamique au sein du monde arabe’’.
Source Le Mag

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans israël
Un commentaire pour “Yossi Alpher : Israël a noué alliances chez les amazighistes, les maronites et les kurdes
  1. Abdelaziz DJABALI dit :

    /-JE SUIS LA BÊTE NOIRE DE FERHAT M’HENI,

    -PAR OÙ JE PASSE IHUD M’HENI TRÉPASSE :

    /-Je me souviens, au cour d’un débat avec Da Ferhat M’Henni,

    -Sur YouTube ( un musulman voit jésus et se converti au christianisme ),

    -Ferhat M’Heni, me proposa de faire comme lui,

    -Embrasser la religion chrétienne,

    -Le débat a pris une autre tournure,

    -Et au cours de la discussion,

    -Ferhat M’Henni, m’a dit que les israéliens,

    -Ont baissé le pantalon aux arabes jusqu’aux genoux,

    -je lui ai dis que si les israéliens,

    -Ont baissé le pantalon aux arabes jusqu’aux genoux,

    -À toi il te l’ont baissé jusqu’aux malléoles !

    -Ridiculisé, il a finit par supprimer ses commentaires !

    https://2.bp.blogspot.com/-_4P69ypCBe8/VwFO6nhXOtI/AAAAAAAAV2k/n-sCcpm7Of4XhgjT9qDAxSE4FSozcDCXw/s640/ferhat%2Bmehenni.jpg

    https://4.bp.blogspot.com/-3rt0eElObOw/T-z3V2LTLwI/AAAAAAAAAyg/sPFmRY90Bgo/s1600/anavad-ferhat-knesset.png

    http://s1.dmcdn.net/CH4_/1280×720-u-e.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO