Une synagogue menacée de destruction à Guivat Zeev

Une synagogue située à Guivat Zeev, au nord de Jérusalem, est menacée de destruction par les autorités israéliennes car installée sur un terrain privé appartenant à un Palestinien.

L’intérieur de la synagogue Ayelet Hashahar, mardi soir.  Crédit: Ezra Antabi

L’intérieur de la synagogue Ayelet Hashahar, mardi soir.
Crédit: Ezra Antabi

Fermée en août suite à une décision de la justice, la synagogue a repris ses activités dans l’espoir que les autorités changent d’avis et empêchent sa destruction. Construite il y a 14 ans, la synagogue Ayelet Hashahar accueille quelque 400 personnes chaque shabat.

L’ONG d’extrême gauche avait déposé un recours en justice au nom d’un Palestinien réclamant le terrain sur lequel la synagogue est construite et avait obtenu gain de cause y compris devant la Cour suprême. Repoussée à plusieurs reprises, la destruction de la synagogue devait être imminente cette semaine mais les fidèles tentent encore de l’éviter.

Des dizaines de personnes se sont retranchées dans le bâtiment mardi soir craignant l’arrivée des forces de l’ordre censées les évacuer avant de fermer définitivement le lieu de culte. Le député Betzalel Smotrich (Foyer juif), présent sur place avait affirmé qu’il espérait que les juges allaient changer d’avis car « un cœur juif ne peut pas imaginer la destruction d’une synagogue en Israël ». Certains manifestants reprochaient à la justice d’avoir empêché la destruction de maisons de terroristes et d’autoriser celle d’un lieu de culte juif. Un dernier recours a été déposé mercredi matin devant la Cour suprême.

DW

http://www.israpresse.net/une-synagogue-menacee-de-destruction-a-guivat-zeev/

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF