Interview : Professeur Messas, gala de Hadassah France

Comme tous les ans à la veille de la soirée annuelle de Gala, nous nous sommes entretenus avec le Professeur Emmanuel Messas, chef de service des maladies vasculaires à l’hôpital Georges Pompidou et Président de Hadassah-France.

Professeur Emmanuel Messas

Tribune Juive : Comment se porte Hadassah France ?

Emmanuel Messas : de mieux en mieux. Nous avons mis en place plusieurs partenariats et projets collaboratifs inédits entre l’hôpital Hadassah et les plus grands hôpitaux Francais, que nous continuons à développer, pour ne citer que quelques uns:

-La thérapie cellulaire pour le traitement des maladies dégénératives de la rétine, telles que le glaucome, la DMLA et les rétinites pigmentaires dans le service du professeur José Sahel à l’Institut de la Vision

une collaboration en onco pédiatrie entre le C.H.U avec l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le service du Professeur Delattre autour du cancer de l’enfant et plus précisément, des tumeurs cérébrales.

Des avancées significatives en Cardiologie avec l’hôpital Georges Pompidou, des publications scientifiques vont être prochainement publiées.

Tribune Juive : Hadassah France organise régulièrement des événements ? Ça bouge pas mal ?

Emmanuel Messas : Depuis 30 ans, Hadassah France organise diverses rencontres et événements durant l’année.

Tous les deux mois des Rencontres à la mairie du 16eme, en partenariat avec l’AMIF, se tiennent autour d’une conférence-brunch ouverte à tous.

Nous avons eu comme intervenant Arnold Munnich généticien, le Professeur René Frydman sur la PMA, Frédéric Saldman pour la nutrition et l’hygiène alimentaire, le Professeur Michel Lejoyeux pour la psychiatrie,
le Grand Rabbin Gilles Bernheim venu nous parler d’éthique.

Nous avons aussi organisé un shabbat plein à la Synagogue MDAS, avenue de Versailles à Paris.

Tribune Juive : Quand aura lieu votre soirée de Gala ?

Emmanuel Messas : Cette année, nous innovons avec un dîner gastronomique casher Beth-Din, qui se tiendra le 29 avril à 19h30 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Nous aurons comme invités d’honneur Bernard Henri Levy et Renaud Capucon.

Compte tenu de la période du Omer, Renaud Capucon interprétera des musiques appropriées à cette période, comme la liste de Schindler.

Une Vente aux enchères d’œuvres d’art viendra compléter cette soirée de gala tout à fait exceptionnelle.

Les bénéfices seront reversés à la Recherche médicale franco-israélienne, en partenariat avec le C.H.U. Hadassah de Jérusalem.

Soyez nombreux à soutenir l’Association Hadassah France qui accomplit depuis sa création en 1985, un travail remarquable de collecte de fonds pour le financement du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah de Jérusalem, où médecins et personnels hospitaliers juifs, chrétiens et musulmans offrent des soins de première qualité à tous les patients sans distinction.

Nous vous donnons Rendez vous le 29 avril à 19h30 à
L’Hôtel de Ville de Paris
3, rue de Lobau
75004 Paris
FRANCE
Réservations : http://www.hadassah.fr
Téléphone : 01 53 42 67 06

Propos recueillis par Sylvie Bensaid

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter