Hommage à Philip Roth

Considéré comme l’un des quatre plus grands écrivains américains, une soirée hommage est consacré à Philip Roth à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition.

Josyane Savigneau, critique littéraire qui fut en dialogue avec Roth pendant près de 20 ans, nous parlera de l’écrivain, le comédien Stéphane Freiss, qui prêtera sa voix élégante à la lecture d’extraits de ses œuvres, et Esther Leneman qui animera la soirée.

Même si Philip Roth se définissait avant tout comme un écrivain américain, c’est peut-être cela le paradoxe de l’identité de ce pays, il fut l’un des auteurs juifs les plus emblématiques du continent. Comment ne pas relire « Portnoy et son complexe » qui a familiarisé avec humour, avant même que ne le fasse Woody Allen dans ses films, le lecteur européen avec le personnage central du psychanalyste new yorkais.

Dans sa très riche production littéraire, véritable laboratoire de l’écriture contemporaine il n’a cessé d’explorer thématiques originales – rapport à la mort, à l’identité, rapport entre hommes et femmes, et styles littéraires, satire politique, parodie kafkaïenne, fable postmoderniste. Il a su créer des personnages inoubliables.

ECUJE – 119 rue Lafayette 75010 Paris

Mercredi 22 mai à 20 heures Nombre de places limité. Inscrivez-vous au 01 53 20 52 52 ou sur http://www.weezevent.com/rencontre-philiprot

Sylvie Bensaid

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Hommage
Un commentaire pour “Hommage à Philip Roth
  1. David Or dit :

    Il est interessant de noter que Philip Roth Z »L a fait l’objet d’un Harem, boycott, qui fut annulé a cause de Portnoy’s complex. En effet Roth raconte dans le chapitre 2 comment il se masturbe dans les toilettes pendant que son père constipe et lui supplie d’ouvrir la porte. Roth va acheter du foie de veau .Il ejacule dans le foie de veau pour baiser sa famille. Enfin il arrive en Israël émerveillé que tout le monde est Juif et prend en stop une officier de Tsahal mais n’arrive pas a bander . Fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter