** Opération Arzav 19 ** La Magnifique !!! Dan Temam et Marc Fitoussi

9 juin 1982
A été menée au début de la première guerre du Liban, au cours de laquelle l’un des systèmes de missiles sol-air les plus novateurs et les plus avancés de l’armée syrienne dans la vallée de la Bekaa a été détruit lors d’une attaque de Hél Avir

Partie d’un site syrien SA-6 construit près de l’autoroute Beyrouth-Damas et surplombant la vallée de la Beqaa au début de 1982. Wikipédia

L’opération a été effectuée par l’armée de l’air israélienne le 9 juin 1982. En trois jours, 19 batteries de missiles sol-air ont été détruites et 23 appareils des Forces aériennes syriennes (MiG 21 et MiG-23) ont été perdus après l’attaque de l’armée de l’air israélienne.

La bataille aérienne qui s’est développée au cours de l’attaque était la plus importante de l’histoire des guerres israéliennes et, à son apogée, plus de 60 MiGs syriens et plus de 90 avions israéliens étaient dans les cieux libanais, un défi inhabituel au contrôle aérien pour empêcher l’avortement par « tir ami ». .

L’opération Bouclier Défensif a été tue par l’Union soviétique.

L’opération a été jusqu’à présent étudiée dans les académies militaires, à titre d’exemple en matière de guerre électronique, de suppression de la défense aérienne, d’opérations de guidage perfectionnées et de contrôle tactique.

Un avion israélien a été touché dans un de ses moteurs mais a atterri sans encombre à Ramat David.

L’attaque a commencé au lancement de l’avion à 14h00 et en 110 minutes, 15 des 19 batteries ont été détruites.

David Ivry. Wikipédia

Aviam Sela a donc décidé d’arrêter l’opération afin de ne pas mettre en danger les avions à la recherche des quatre batteries restantes.

Ivry a confirmé sa décision.

Le lendemain, deux autres batteries ont été détruites et deux autres ont été détruites le dernier jour de l’opération. Au total, pas moins de 97 avions syriens ont été abattus au cours des trois jours d’Arzab 19, sans qu’aucun avion israélien ne tombe.

Les escadrons qui ont dirigé l’ouverture de l’opération, 105, 201, 192, 200.
L’opération, avec sa grande complexité, son intelligence précise, sa qualité de contrôle aérien, ses tactiques et ses moyens de la Force aérienne, a été l’une des plus grandes opérations de la force aérienne depuis sa création.

Respect aux initiateurs, aux planificateurs, aux approbateurs et aux interprètes.

Dan Temam et Marc Fitoussi

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans histoire
2 commentaires pour “** Opération Arzav 19 ** La Magnifique !!! Dan Temam et Marc Fitoussi
  1. Hannibal dit :

    A quoi riment des phrases comme ‘’empêcher l’avortement par « tir ami »’’ ? C’est en Français, ça ?
    Tout le reste est à l’avenant.
    On dirait des bribes disparates d’un texte de source inconnue, choisies au hasard et traduites de l’Hébreu ou de l’Anglais moyennant Google translate sans aucune intervention humaine.
    Sans oublier que l’histoire date de 37 ans….
    Sans intérêt et incompréhensible. Cela frise le mépris du lecteur.

    • André Mamou dit :

      Ils se sont mis à deux pour évoquer une phase peu connue des hostilités entre Israël et la Syrie . Oui ça date de 37 ans mais aujourd’hui on en est au même point : batteries anti aériennes et chasseurs bombardiers ! L’expression «  tir ami » est internationale et elle couramment employée .Par contre le mot avortement traduit un mot anglais qui exprime bien « la fin anticipée d’une opération en cours. » Un peu long ! Il n’y a nul mépris envers le lecteur mais un peu de précipitation pour publier à temps avant le bouclage !
      Veuillez bien nous en excuser.
      Le Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter