Eric Danon, nouvel ambassadeur de France en Israël

“Oui c’est officiel. Je prends mes nouvelles fonctions le 22 Août !”

Chaleureux, ouvert, décontracté et souriant, Eric Danon, confirme lui-même sa nomination d’ambassadeur de France en Israël.

C’est l’Obs qui l’avait en premier annoncé, mais il attendait l’accord du gouvernement israélien. C’est donc fait. Il faut se réjouir de ce choix d’Emmanuel Macron, qui, une fois encore transgresse les codes, en désignant un ambassadeur de France en Israël, d’origine juive.

Jusque là, les relations franco-israéliennes étaient plutôt chaotiques. Ainsi, le 19 avril 2019, Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël (2003 à 2006) a accusé Israël d’être un “Etat d’apartheid”.

La nomination d’Eric Danon apaisera ces relations. D’autant que ce dernier est une tête bien faite. Il est bardé de diplômes ! Lequel n’a-t-il pas eu ? Normalien, agrégé de physique, énarque, diplomé de sciences politiques, Eric Danon, ancien ambassadeur à Monaco et à Genève, consacra l’essentiel de sa carrière aux questions de sécurité. Il remplacera Hélène Le Gall, en poste depuis Août 2016.

Bonne chance cher Eric Danon !

Alain Chouffan

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans france israel
10 commentaires pour “Eric Danon, nouvel ambassadeur de France en Israël
  1. Disraeli dit :

    Parfait pour faire passer les turpitudes françaises au motif que c’est un juif qui les présente.

    • m.jourdan dit :

      Tout a fait juste !!!Il manipule les juifs …..

    • Pr. Patrick Bloch dit :

      A ma connaissance la marge de manoeuvre des ambassadeurs se limite au maximum a la,maniere dont ils s’expriment et en aucun sur le fond.
      L’ambassadeur de France est aux ordres du Quai d’Orsay et du President de la Republique. Il est donc illusoire d’esperer un changement .
      D’autre part que veut dire «  d’origine juive »? On est juif ou on ne l’est pas, il n’y pas de graduation.
      Enfin la France, et c’est heureux est ( encore) un pays laïque, ses fonctionnaires sont la pour appliquer la loi, les reglements et la politique du gouvernement.
      Nous devons donc esperer que ce nouvel ambassadeur aura la capacite de faire remonter vers le ministere des affaires étrangères et le gouvernement la realite d’Israel pour une amelioration des relations franco-israeliennes et complementairement veritablement lutter contre l’antisemitIsme.

      • OLIVIER COMTE dit :

        Une activité d’information du gouvernement est bien le travail le plus utile qu’Eric Danon devrait accomplir, dans l’intérêt de nos deux pays; un renforcement de la coopération scientifique utiliserait heureusement les compétences du nouvel ambassadeur.
        Pour faire du mauvais esprit, je rappellerai le caractère de juif (non pratiquant) d’Herbert Samuel, premier high commissioner britannique de la Palestine mandataire. Ce caractère excita les espoirs comme les haines et Samuel voulut montrer son esprit d’équilibre entre les partis en libérant Jabotinsky et deux émeutiers arabes. M Macron sera pour Eric Danon ce que le Colonial Office fut pour Herbert Samuel, un maître jaloux. Je ne vois pas qui M Danon décidera de gracier,depuis Tel Aviv.

        Pour l’article, malgré l’importance que les Genevois revendiquent trop souvent, ils n’abritent que des consulats.
        La conférence du désarmement, aux liens particuliers avec l’ONU, devait accueillir l’ambassadeur Danon.

      • Biilou dit :

        La France n’est plus un pays laïque. Il a ses préférences, il applique ou n’applique pas la laïcité selon son bon vouloir. Ce qui veut dire qu’il est soumis aux influences étrangères opposées à Israël. Il défend l’idée d’un Etat Palestinien mais n’use jamais de son influence pour la reconnaissance de l’Etat israëlien par ces pays qui ne l’ont pas encore reconnu. Il y a bien 2 poids et 2 mesures. La France c’est toujours vendue à celui qu’elle pense le plus fort.

  2. Moshele dit :

    Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Wait and see.

  3. hervé dit :

    Je suis d’accord, c’est une très mauvaise nouvelle, les nazis nommaient des capos Juifs pour taper sur les Juifs. La macrone qui me fait penser à une petite frappe, nomme un Juif pour mieux dénigrer Israël. De toute manière le quai d’orsay vendu aux terroristes et qui a la mémoire courte (plusieurs ressortissants français dont l’époux de Marie Seurat assassinés par hezbollah), ainsi que des dizaines de militaires du contingent français tués au liban par le même hezbollah soutenu par la syrie au liban. Il faut dire que tous ces FDP, frères musulmans, hezbollah et hamas, sont bien représentés en francarabia, alors que pour la plupart des pays arabes, se sont des terroristes, voilà où en est arrivée la france de puis l’envoi de cette politique par d.gaulle.

  4. Rosa SAHSAN dit :

    Je ne me réjouie pas de la nomination de ce nouvel ambassadeur.
    Rien ne changera tant que la mentalité du Quai d’Orsay ne changera pas. Antisémite jusqu’au bout des ongles.
    ROSA

  5. nakab charles dit :

    Avec espoir quand designiera un consulat plus favorable aux Français résidents a Jérusalem et Israel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter