Le coup de gueule d’Yvan Attal contre le Festival de Cannes

Le réalisateur de « Ils sont partout » regrette que sa comédie sur l’antisémitisme n’ait pas été retenue pour Cannes, ainsi que l’absence de financement public.yvan_attal

EXCLUSIF -Yvan Attal, dont le film Ils sont partout sort le mois prochain avec au casting Charlotte Gainsbourg, Dany Boon, Benoit Poelvoorde et François Damiens, regrette le manque de soutien pour son film. Rencontré par Europe 1, le réalisateur de cette comédie sur l’antisémitisme qui se moque des clichés sur les juifs aurait aimé, étant donné le climat actuel en France, un soutien des autorités, et notamment une présence au Festival de Cannes, qui commence le 11 mai.

« J’aurais aimé avoir des institutions non-juives à mes côtés ». « Je regrette effectivement que Cannes, qui se targue d’être le reflet et le miroir du monde d’aujourd’hui, n’ait pas envie de dire que dans ce pays un certain nombre de choses se passent et que l’on pourrait en parler », déplore le réalisateur. « J’aurais aimé aller à Cannes, peut-être dans une soirée spéciale. J’aurais aimé avoir des institutions françaises non juives à mes côtés », poursuit-t-il. « Depuis le début de ce film, je n’ai rien eu du tout. Pour répondre aux antisémites qui pensent que l’on finance un film sur l’antisémitisme avec l’argent public, nous n’avons rien trouvé pour faire ce film », explique-t-il.


Le coup de gueule d’Yvan Attal contre le… par Europe1fr

« Le sujet était un problème ». « Quand bien même le scénario était nullissime, on a déjà vu des films nullissimes se faire financer sans problème et avec un casting bien moindre », déplore-t-il. Pour Yvan Attal, « le sujet était un problème » et les institutions n’ont pas eu « le courage de participer à ce film ». Jointe par Europe 1, la direction du Festival de Cannes n’a pas souhaité s’exprimer.

Source europe1.fr

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans cinéma
6 commentaires pour “Le coup de gueule d’Yvan Attal contre le Festival de Cannes
  1. Emanuel dit :

    Ben oui! on comprend votre désillusion qui est aussi la mienne….Mais on pourra voir le film libanais sur les jeux olympiques de Munich revus et corrigés par les palestiniens…Que voulez-vous, cher Yvan, on ne peut pas tout financer……
    Moi j’aime bien ce que vous faites, c’est l’essentiel non? Mais voilà je vis en Israël et plus en France…
    Courage, on ira voir votre film lors de notre prochain passage à Paris.

  2. Sarah dit :

    Je n’ai pas compris qu’Yvan Attal avait besoin d' »encouragements ». Il dit très clairement autre chose. Il aurait aimé être avoir des « institutions non-juives » à ses côtés. Il dit et on le croit que le sujet posait problème. C’est bien ce qu’a connu Elie Chouraki pour L’Origine de la violence? C’est étrange que son nom et un casting bancable ( Richard Berry par ex ) ne l’aient pas emporté , l’obligeant à collecter des fonds sur le net? C’est vrai: son film parle aussi des juifs.
    Autres temps autres mœurs . La Vérité si je mens fédère plus semble-t-il. On se demande pourquoi.

  3. Edwyge_PleineDelle dit :

    C’est pas de bol.
    Merah, Coulibaly ou Fofana auraient été « de souche » et militants d’extrême droite, nul doute que les subventions auraient afflué, et que de nombreux films/séries/documentaires/colloques édifiants auraient déjà été consacrés à ces massacres.

  4. Levy dit :

    Après avoir vu votre film je saurais mieux vous dire si votre film méritait d’aller à Cannes. Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, quel que soit son sujet, peut-être que votre film sur l’antisémitisme ne mérite pas sa présence dans un festival. Ou au contraire, c’est peut-être effectivement un scandale qu’il n’y soit pas. Comment savoir sans avoir vu. On n epeut pas juger un titre seulement. Au niveau du principe suffit-il qu’un film parla de l’antisémitisme pour qu’il soit universel et de qualité ? Monsieur Yvan ATTAL, vous qui ressemblez tant à mon cousin, je vous aime beaucoup et quand vous êtes acteur d’un film je regarde sans reserve. Au fait  » ils sont partout  » c’est de l’humour ?

  5. pat dit :

    il est profondément injuste que votre film ne soit pas présenté au festival de Canne,et que son financement ait été compliqué,mais au fait combien de films ne sont ni financés ni représentés ?

  6. Sitbon gerard dit :

    Bravo pour ton courage
    Mais le message est bien passé sur le nombre de juif au monde
    Tu aurais pu montré les Émirats qui ont bien plus d’argent
    L’opinion du monde ne changera pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF