ARTE ( 16 janvier ) : la vie Balagan de Marceline

Yves Jeuland signe le documentaire « La vie Balagan de Marceline Loridan-Ivens » sur ARTE le 16 janvier 2019 à 22.20⁩

Hommage à Marceline Loridan-Ivens, disparue en septembre 2018, à travers une soirée où elle faisait, avec la complicité du réalisateur Yves Jeuland, le récit drôle, vif et poignant d’une vie marquée par la déportation.

publicitÉ


Petite silhouette chic aux boucles carotte, Marceline Loridan-Ivens se raconte sous l’œil affectueux du réalisateur Yves Jeuland. Sur la scène du Forum des images, à Paris, en ce 30 octobre 2014, la dame, alors âgée de 86 ans, n’a rien perdu de son humour et de son tempérament de feu. Ce récit autobiographique, elle l’a précédemment couché dans Ma vie balagan (Robert Laffont, 2008) – le mot balagansignifiant en hébreu “bordélique”. Née en 1928 de parents juifs polonais qui pensaient trouver en France une société éclairée et tolérante, Marceline Loridan-Ivens est arrêtée avec son père le 29 février 1944, à 15 ans, et déportée à Auschwitz-Birkenau. “L’inhumanité commence à Bobigny dans les wagons à bestiaux”, raconte-t-elle.

Ce dialogue complice avec Yves Jeuland dessine le portrait d’une forte personnalité, humaniste, passionnée, provocatrice et rageuse. Après avoir jeté sa gourme dans le bouillonnant Saint-Germain-des-Prés d’après-guerre, Marceline trouvera sa voie dans le documentaire et un amour indéfectible pour le cinéaste Joris Ivens, avec qui elle coréalisera dix-huit films ( Le 17e parallèle, Une histoire de vent ). Joyeuse et émouvante, cette soirée est jalonnée d’archives, d’extraits de films et de chansons françaises et yiddish interprétées par Eric Slabiak et ses musiciens.

Ce documentaire est diffusé en marge de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier.
En replay pendant 60 jours.

Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF