Dîner de soutien au mémorial de la Shoah, un reportage de Sylvie Bensaid

La Mairie de Paris à nouveau en habits de gala.

L’ Hôtel de Ville a fait salle comble mercredi pour le dîner de soutien du Mémorial de la Shoah.

Plusieurs personnalités y assistaient dont Anne Hidalgo, Eric de Rothschild, Pierre et Antoine Veil, Anne Sinclair, Ivan Levai, Bernard Kouchner, Alexandre Adler, Tobie Nathan, Serge Dassault, l’Imam Chalgoumi.

Un dîner casher Beth Din très raffiné, concocté par l’Arbre de Vie, agrémentait cette soirée où les amis et donateurs du Mémorial de la Shoah étaient venus nombreux soutenir le travail de mémoire, la lutte pour faire reculer le racisme et l’antisémitisme, et l’apprentissage de la Shoah aux jeunes générations.

Cette année marque le 75éme anniversaire du Mémorial de la Shoah qui trouve son origine pendant la guerre, avec la création dans la clandestinité par Isaac Schneersohn, un industriel d’origine russe, d’un fonds d’archives visant à rassembler les preuves de la persécution des Juifs. Le Centre de documentation Juive Contemporaine se double plus tard du Mémorial du Martyr Juif Inconnu. Centre d’archives, musée, le Mémorial est aujourd’hui un lieu de médiation essentiel pour la transmission.

En discours d’ouverture, Anne Hidalgo a évoqué le départ cette année de trois femmes extraordinaires Simone Veil, Marceline Loridan-Ivans, Ida Grinspan, survivantes de la Shoah qui ont accompli un formidable travail de transmission.

« Je suis à vos côtés, nous sommes là pour commémorer nos morts,transmettre la mémoire des survivants de la Shoah et redonner leur identité »

Anne Hidalgo a rappelé que le travail de mémoire incombe à tous et qu’une délégation du Conseil de Paris toutes orientations confondues, se rendra à Auschwitz très prochainement.

Eric de Rothschild, le Président de l’institution, a rendu hommage aux bénévoles et aux partenaires qui travaillent à leurs côtés : l’Union des engagés volontaires juifs de France, les fils et filles de déportés juifs de France et le Cercil.

Serge Klarsfeld, récemment décoré par le Président de la République avec son épouse Béate, a apporté depuis l’étranger son témoignage vidéo et a encouragé à soutenir de manière massive le Mémorial qui fait un travail exemplaire.

« Je me suis engagé grâce au Mémorial » confie t-il. « Les archives nous ont aidé à constituer les dossiers des criminels et à les poursuivre. Le Mémorial a besoin de votre engagement à nos côtés »

Jacques Fredj, le directeur du Mémorial a parlé du développement et des projets et a tenu à remercier l’ensemble du personnel qui œuvre chaque jour à ses côtés et fait un travail remarquable.La petite fille de Simone Veil a lu un texte très émouvant de sa grand mère.

Des élèves du Lycée Lamartine ayant suivi un séminaire au Mémorial de la Shoah, dans le cadre des actions d’éducation citoyenne des jeunes générations, ont apporté leur témoignage et expliqué comment leur regard sur la Shoah avait changé.

Philippe Val l’invité d’honneur, a fait un discours magistral, lui qui a subi l’horreur avec l’assassinat de la plupart de ses camarades, a été chaleureusement remercié par une standing ovation.

Ce fut au tour du vice-président Francois Heilbronn, de clôturer la soirée et de remercier la belle assistance, fidèle aux idéaux du Mémorial et reconnaissante du travail immense effectué.

Une pièce de 2 euros frappée par la Monnaie de Paris à l’effigie de Simone Veil avec sur le col le matricule qu’elle portait en déportation et l’hémicycle du parlement européen, a été offerte aux invités.

Un bel hommage.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*