Trump menace de provoquer la « fin officielle de l’Iran » si Téhéran « veut se battre »

Donald Trump a menacé l’Iran de destruction en cas d’attaque contre des intérêts américains, alors que les relations entre Téhéran et Washington sont extrêmement tendues depuis le rétablissement des sanctions économiques américaines en novembre dernier.

Le président des Etats-Unis Donald Trump lors d’un discours à Washington, le 17 mai 2019. (CARLOS BARRIA / REUTERS)

« Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran. Plus jamais de menaces à l’encontre des Etats-Unis », a lancé dimanche Donald Trump sur Twitter. Les tensions entre Washington et Téhéran se sont exacerbées, alors que les Etats-Unis ont annoncé le déploiement dans le Golfe du porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers B-52, invoquant des « menaces » de la part de l’Iran. L’administration Trump a ordonné au personnel diplomatique non-essentiel de quitter l’Irak, citant des menaces émanant de groupes armés irakiens soutenus par l’Iran.

publicitÉ


Dimanche, une roquette Katioucha, a été tirée contre la Zone Verte à Bagdad, qui accueille des institutions gouvernementales et ambassades, dont celle américaine. Il n’était pas clair dans l’immédiat qui était derrière cette attaque.

Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le président Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l’accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions contre Téhéran, et depuis le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l’Iran, en novembre dernier. La presse américaine spécule sur des divergences au sein du cabinet de Donald Trump sur la manière de traiter le dossier iranien. Selon les médias américains, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton fait pression en faveur d’une ligne dure contre l’Iran, mais d’autres au sein de l’administration sont opposés. DonaldTrump lui-même a dit récemment qu’il avait dû « tempérer » John Bolton.

Source et article complet : decouverte.challenges.fr

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans international
2 commentaires pour “Trump menace de provoquer la « fin officielle de l’Iran » si Téhéran « veut se battre »
  1. Ethan dit :

    Les néo-conservateurs américains, anciens juifs trotskistes, voulaient utiliser les USA et leurs alliés valets (pays membres de l’OTAN) pour détruire les pays faisant de l’ombre à Israël. Après le 11 septembre 2001, où on avait vu des israéliens se réjouir des attentats,
    https://www.youtube.com/watch?v=dOJKcBMLZuQ
    le général Wesley eut connaissance d’une liste de pays que l’armée devait détruire.
    https://www.youtube.com/watch?v=zXcu29fFs2M

    De cette liste, il ne reste plus que l’Iran ! Le gouvernement ‘dit de l’ombre’, qui avait préféré la lesbienne Clinton comme président plutôt que le fougueux Trump, fera tout ce qu’il peut pour attiser les tensions contre l’Iran. Bien entendu des armes nucléaires seront utilisées. Car l’Iran est un gros morceau. Seul problème, l’Iran sera aidé par la Russie et la Chine. Le jour où la guerre commencera, l’Europe subira une invasion russe aidée des musulmans trahis par l’occident. Mais voilà, certains disent que ce chemin destructeur est nécessaire pour qu’enfin le Mashia’, celui qui fera la paix entre les belligérants, se dévoile. Pour les chrétiens et les musulmans il sera l’antichrist. Pour le reconnaître il suffira de voir s’il prêche l’inversion ou pas des lois naturelles. Bien entendu, si l’Iran se trouvera en partie démolie, Israël subira aussi de sérieuses pertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.