L’épouse de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal humiliée par son homologue française

C’est avec beaucoup déception que j’apprends que Valérie Bigot, épouse de notre ambassadeur au Sénégal, Christophe Bigot, a décidé de désinviter d’un événement officiel qu’elle organisait son homologue israélienne sous l’influence d’épouses de diplomates arabes au Sénégal.

Jeanne Hirschson, épouse de l’ambassadeur israélien au Sénégal.

En effet, il y a deux semaines, Valérie Bigot organisait chez elle un événement social pour les membres de l’Organisation des conjoints diplomatiques. Elle a tout naturellement invité, entre autres, Jeanne Hirschson, épouse de l’ambassadeur d’Israël Paul Hirschson, membre de l’Organisation depuis plus de deux ans, qui a accepté d’y assister.

publicitÉ


Cependant, la veille de l’événement, Mme Hirschson a reçu un appel téléphonique de Valérie Bigot qui revenait sur son invitation avec ces mots : « Je vous conseille de ne pas venir car il est inconfortable pour beaucoup de gens de vous voir présente. Votre présence est problématique, tout le monde n’aime pas Israël ».

De façon honteuse, l’épouse de l’ambassadeur de France a ainsi exclu et humilié son homologue pour plaire aux femmes de diplomates arabes. C’est d’autant plus inélégant que la Première Dame du Sénégal, pays à majorité musulmane, Madame Marieme Faye Sall, qui est membre honoraire de l’Organisation, s’est toujours opposé aux tentatives d’ostraciser Israël…

Cet incident est désolant et incompréhensible de la part de l’épouse de Christophe Bigot, qui fût premier conseiller puis ambassadeur de France en Israël pendant près de 5 ans. Ses enfants y ont grandi, certains y sont nés. Il avait, du reste, laissé un très bon souvenir et gardait l’image d’un ami d’Israël. Il avait exprimé le souhait d’y retourner.

Plus largement, à quelques mois de la visite du Président de la République Emmanuel Macron en Israël, comment la France peut-elle prétendre être un acteur crédible si elle courbe ainsi l’échine et s’associe indirectement au boycott d’Israël ?

C’est exactement cette même attitude qui fait obstacle depuis des décennies à l’entrée d’Israël dans l’Organisation Internationale de la Francophonie. Un scandale quand on sait la vitalité du français dans le pays, où l’on estime à près de 800 000 le nombre de francophones…

Meyer Habib

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans international
15 commentaires pour “L’épouse de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal humiliée par son homologue française
  1. Nadia Lamm dit :

    C’est le fruit de la politique calamiteuse du Quai d’Orsay et des gouvernements successifs de la France vis à vis d’Israël depuis 1967. L’insignifiance le dispute à l’outrecuidance. L’Histoire jugera cette pleutrerie à son juste niveau de bassesse.

  2. GUIBORAT dit :

    Rendre à l’identique. Lorsque le Président Français ou l’un de ses ministres viendront en Israël, inviter leurs épouses, ensuite se rétracter en leur disant que leurs parfums, leurs maquillages, leurs têtes, incommodent les autres invités.
    Il faudrait qu’Israël apprenne à rendre les coups.
    Au diable la diplomatie !
    La bigot a t-elle fait preuve de diplomatie ? non, seulement de bigoterie….

  3. Meyer dit :

    Les lèche-babouches à l’oeuvre !! Bigot … bigote, plus rien ne nous surprend de la France et de sa politique envers Israël. Que pèsent 400K de juifs face à 20.000K de musulmans ??? L’histoire jugera tous ces salauds !

    • Mohamed Ali Omar dit :

      INCHALLAH

    • HYEAM dit :

      Commencez donc par foutre la paix aux Palestiniens… Après on pourra discuter!

      • André Mamou dit :

        C’est quoi pour vous «  foutre la paix aux palestiniens » ? Les laisser envahir le territoire d’Israël , ne pas empêcher les actes de terrorisme , leur abandonner la terre d’Israël et repartir vivre en dhimmis dans les pays arabes ? Ou simplement évacuer les implantations et permettre aux palestiniens de refaire un autre Gaza à quelques centaines de mètres de Jérusalem ? Sans un traité de paix, sans garanties de sécurité ?

      • NO COMMENT dit :

        Et si vous commenciez à foutre la paix aux israéliens?
        Vous savez, ces juifs que vous avez renvoyé de vos pays, quand vous ne les avez pas massacrés, comme en Libye !
        Ces juifs, qui sont donc allés en Israël, car vous avez envoyé là bas, et qui ont peuplé ce pays que vous n’arrivez pas à vomir!
        En croyant les renvoyer, vous les avez envoyé!
        Et vous ne défendez pas les palestiniens, mais des sous-égyptiens et des sous-jordaniens! Car en 1967, il n’y avait que Jordanie et Égypte autour d’israël.
        Il fallait réfléchir avant de déclencher une guerre. Et ce conseil reste valable pour le futur.

  4. Laurent dit :

    La femme de l’ambassadeur de France n’a pas résistée à la pression des pays musulman et s’est engagée dans la voie de la lâcheté comme l’avait fait pendant la second guerre mondial cette partie de la France qui à collaboré avec les nazi pour avoir sa tranquillité et préserver son « rang politique »
    Le courage et l’honneur des hommes politiques Français par rapport à leur propre intérêt, caché derrière l’intérêt de la France, n’a jamais été leur fort surtout pour défendre la population juive de France, encore moins Israël.
    La question qu’il faut se poser aujourd’hui en tant que juifs français est de savoir si la France de 2018
    sera nous défendre face à ses intérêts ou si elle se comportera comme durant la seconde guerre Mondiale….?
    mais faut-il vraiment se poser cette question?
    Et bien non, car à la différence de la seconde guerre il y a un pays ou nous pouvons nous defendre en tant que juif et s’est Israël.
    Aujourd’hui, comme apres la seconde guerre mondiale, Israël est la bouée de sauvetage des juifs du monde entier, nous nous devons de la defendre, sans pitié, sans lâcheté et avec honneur, n’en déplaise à tout ceux qui nous haïssent ou nous traïssent !

    • David Dellarosa dit :

      C est la France profonde et la profondeur de la France!Louis14
      Était déjà surnommé « le turc de Versailles »!

      • HYEAM dit :

        Vous ne vivez pas en France au moins ? Parce que si vous vivez en France, vous percevez sans doute des prestation sociales… Alors arrêtez de cracher dans la soupe !

        • André Mamou dit :

          Un Français juif qui a droit à des prestations sociales est l’égal des autres français chrétiens ou musulmans et il a également le droit de critiquer ou d’exprimer son opinion! Ce n’est que dans les pays arabes que les juifs ont l’obligation de se taire , même sans percevoir de prestations.

        • André dit :

          Je doute que les français juifs coutent plus d’argent à leur Etat qu’ils n’en rapportent, contrairement à d’autres…

  5. Franco dit :

    Quand on pense que Bigot fut ambassadeur durant de nombreuses années en Israël avant de rentrer en France à la DGSE et qu’il avait dévoilé depuis de nombreuses années et envoyait des informations secrètes sur l’armée, les armements, les plans de structure secrète, les plans d’éventuelles attaques ..d’Israël un véritable espion ….et qu’il se disait auparavant le grand ami d’Israël ( de Gaulle l’avait dit en 1965 à Ben Gourion : Israel notre ami , notre allié!!!!)

    Je suggère aujourd’hui le renvoi du consul de France et la fermeture du consulat de Jerusalem avec tout le personnel…
    Quant aux arabes qui se sont inventés le statut imaginaire de Palestiens qu’ils dégagent d’Israël et de Judée Samarie et qu’ils partent dans leurs pays arabes corrompus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…