Collège des Bernardins : Découvrir le judaïsme et les relations judéo-chrétiennes

Le collège des Bernardins, situé au 20 rue de Poissy dans le 5e arrondissement de Paris, ancien collège cistercien de l’historique Université de Paris, est aujourd’hui un lieu de rencontres, de formation et de culture, ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique.

Depuis 2009, il abrite l’Académie catholique de France et il propose des conférences et des colloques, des expositions, des concerts, des activités pour le jeune public.

Si l’orientation générale de l’activité est d’inspiration catholique, le dialogue entre les religions n’est pas oublié et 3 dimanches seront prochainement planifiés pour découvrir le judaïsme et les relations judéo-chrétiennes.

  • Dimanche 17 novembre 2019 de 10h à 17h : La sanctification du temps : prière, shabbat, fêtes (inscription ci-contre)
  • Dimanche 19 janvier 2020 de 10h à 17h : L’étude au fondement de la vie juive : Torah écrite et Torah orale
  • Dimanche 15 mars 2020 de 10h à 17h : L’enseignement de l’Église depuis Nostra Aetate : progrès, perspectives et défis

Nostra Ætate est la déclaration du concile Vatican II sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes (judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme et autres religions).

Le pape Jean-Paul II a déclaré le 13 avril 1986 à la synagogue de Rome « La religion juive ne nous est pas extrinsèque, mais, d’une certaine manière, elle est intrinsèque à notre religion. Nous avons donc avec elle des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés, et d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés ».

Le Collège des Bernardins dispose d’un département de recherche « Judaïsme et Christianisme », codirigé par un universitaire du Centre universitaire Elie Wiesel, et un théologien de la Faculté Notre-Dame.

Au sein du Pôle de recherche, ce département a l’ambition de nourrir un dialogue effectif et fructueux au niveau de la recherche universitaire entre chercheurs du monde juif et chercheurs du monde chrétien.

Site des Bernardins

Source :

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici