En 5780, Normal d’être juif ?

Les fêtes de Tichri renouvellent chaque année le questionnement de notre inscription dans le livre de la Vie.

Juifs de France et Juifs en France quel est notre avenir ?

publicitÉ


Dans ce pays que nous aimons tant, Juif discret ou Juif caché pas de souci, le Juif n’est pas recherché en tant que tel, tout au plus y aura-t-il au détour d’une conversation avec la personne qui apprend votre identité, « mais quand même Israël et le sionisme… ».

Alors il y a toujours une façon de s’en sortir ; se désolidariser, critiquer, condamner et alors on est un juif fréquentable.

Pour les autres, pour les Juifs visibles ceux qui portent les habits des orthodoxes , la kippa voire l’étoile de David, les territoires autorisés et la bienveillance rétrécissent d’année en année.

Les Juifs ont déjà du quitter de nombreux coins du territoire, en Seine Saint Denis par exemple, et même à Strasbourg les anecdotes sont nombreuses des coreligionnaires importunés ou agressés.

Ce sentiment d’insécurité s’est trouvé confirmé lorsque cet été maladroitement à l’occasion d’un match de football, le drapeau d’Israël a été interdit dans les rues de Strasbourg pour éviter des troubles à l’ordre public.

Mais à la vérité il n’y avait pas besoin d’une interdiction préfectorale pour le savoir.

Vous pouvez vous promener dans la rue avec n’importe quel emblême national et pas seulement l’algérien sans encourir les foudres de quiconque.

Mais personne n’imagine mettre un drapeau israélien sur son véhicule, le véhicule ne passerait pas la journée.

Or qu’on le veuille ou non le drapeau d’Israël imprimé au sceau de l’étoile de David est aussi celui des Juifs.

C’est l’étoile de David que les nazis ont pourchassée , c’est l’étoile de David qui a flotté lorsque le ghetto de Varsovie s’est soulevé et cette étoile de David aujourd’hui vilipendée ne peut être reniée par aucun Juif quel que soit la politique de tel ou tel gouvernement israélien.

L’antisémite est comme l’antisioniste. Il déteste l’étoile de David et veut qu’elle disparaisse.

La détestation d’Israël et de son emblème, la haine irrationnelle entretenue dans notre pays et ailleurs à l’égard d’Israël ne s’expliquent que par l’antisémitisme .

Sinon comment expliquer que le drapeau saoudien avec son épée emblématique, le birman génocidaire des rohingyas, le chinois qui vient d’ouvrir des camps pour les musulmans ouïgours, l’indien qui vient de mettre en état de siège les 15 000 000 de musulmans du Cachemire ne posent aucun problème ?

Le problème ce ne sont évidemment pas les souffrances vraies ou supposées des arabes palestiniens.

Le problème ce n’est évidemment pas les quelques arpents de terre avec peu de ressources qui constituent Israël même après 67.

Le problème ce n’est évidemment pas les soi disant crimes israéliens .
Le problème ne serait-il pas la volonté réitérée fut-elle inconsciente de maintenir le Juif dans le seul statut qui peut être le sien en terre chrétienne comme en terre musulmane.

L’avènement voté par l’ONU d’un Etat Juif en Israël devrait avoir clos ce débat. Mais il ne l’est pas.

Lors des guerres israélo/arabes de 1948, 1967 et 1973, ce qui se jouait c’était la survie d’Israël dans un environnement hostile.

Cette période là est terminée, l’Etat d’Israël étant à présent fort.

Le sort des Juifs de France est lié à cette nouvelle situation. Ils ne seront vraiment en paix que quand tous les français admettront qu’Israël est un pays comme un autre, membre de la communauté des nations.

Raphaël Nisand

Tagués avec : , , , ,
Publié dans communauté
Un commentaire pour “En 5780, Normal d’être juif ?
  1. Ingrid Israël-Anderhuber dit :

    « en terre chrétienne » ?! Allons ! Raphaël Nisand. La France n’est-elle pas au contraire terre laïque ? Républicaine ? Et c’est d’ailleurs justement pour cela qu’elle est aujourd’hui soumise à l’islam, donc à l’antisémitisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF