Procès de Viviane Amsalem, un drame judiciaire et conjugal de Shlomi et Ronit Elkabetz

Les droits des femmes à divorcer ne sont pas les mêmes selon les pays,

Viviane Amselem qui vit en Israel, demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
image-1
En Israël, il n’y a ni mariage civil ni divorce civil. Seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n’est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Pourtant, elle a quitté le foyer conjugal depuis trois ans. Habitant chez son frère aîné, elle continue de préparer des repas pour son dernier fils, de 14 ans, le seul resté à la maison, et aussi son époux. Elle est «connue pour sa beauté et sa distinction», lui est un chanteur très apprécié à la synagogue.
image-3
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l’absurde, où l’on juge de tout, sauf de la requête initiale.
image-2
Deux heures entre quatre murs gris, sans autre action que le débat entre les parties et les juges : le dispositif théâtral mis en place par Ronit et Shlomi Elkabetz peut effrayer. Crainte vite dissipée par la puissance de la tragédie qui se joue ici et dont la caméra enregistre cliniquement les soubresauts.
C’est le portrait saisissant que les Elkabetz dressent en creux de leur pays, à la fois moderne et féodal en ce qui concerne la condition de la femme, irréductiblement liée au bon vouloir des hommes.
Le constat, implacable, fait froid dans le dos.
Ce film est d’abord une histoire fascinante et des «personnages» inspirés de la réalité. Ronit Elkabetz  interprète Viviane de façon magistrale.
image
Après s’être illustrés dans Les Sept Jours et Prendre femme, Shlomi et Ronit signent un troisième film remarquable.
Ce film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014.
Date de sortie : 25 juin 2014
httpv://youtu.be/t7aBzg-mAto
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*