René Seror. En parcourant la presse

En Israël, des hôtels “exécrables”

Chez nous, il y a des hôtels qu’on appelle Coronavirus. Les israéliens qui reviennent de l’étranger sont obligés d’y séjourner pendant deux semaines.  Le temps de s’assurer qu’ils ne ramènent pas le virus en Israël. Mais les conditions d’accueil ne sont pas très agréables. A en croire la chaîne de télévision 12, elles seraient exécrables. On raconte même que certains résidents ont été tentés de se suicider. Toujours selon la chaîne 12, les voyageurs n’ont pas le droit de sortir de leur chambre. Et le Jerusalem Post renchérir: “Ils se sentent en prison!

Même au sein du gouvernement, des voix se sont élevées pour demander la fermeture de ces hôtels, le plus rapidement. Quasiment, tous les vols vers Israël ont été suspendus, mais des liaisons ont été maintenues pour rapatrier des israéliens. 

Ces hôtels, dits Coronavirus, sont aussi critiqués car ils coûtent très cher. A en croire la chaîne de télévision, ils n’hésitent pas à parler de  “fortune“. Je ne voulais pas en parler parce que je ne pouvais pas vérifier l’information. Mais après la chaîne 12, le Jerusalem Post, les quotidiens, voilà I24NEWS qui relaie l’information et parle de 50 millions d’Euros par mois. Sans exiger le luxe d’un 5 étoiles, on pourra parler du coût de la décence. 

En Hongrie, le Bac de tous les dangers

Des étudiants dans l’Université d’Europe centrale, à Budapest

 À Budapest, ainsi que dans toute la Hongrie, on passe le Bac, malgré le Coronavirus. 70.000 lycéens se sont rendus aux épreuves écrites,  lundi. Avec des conditions de sécurité extrêmement stricts. Pandémie oblige. Un Maximum de 10 candidats par salle. Port du masque obligatoire et 1,5 mètre entre chaque table. Du jamais vu depuis la guerre, s’exclament les journaux locaux. On souligne que les oraux n’auront lieu que dans quelques matières spécifiques. Les syndicats enseignants estiment que le gouvernement hongrois met en danger les étudiants. Ceci étant, les étudiants avaient le choix: venir aux examens ou attendre les séances de rattrapage en octobre. Les épreuves se sont poursuivies mardi, non sans une certaine appréhension, car elles portaient sur les mathématiques et l’histoire. 

En Amérique, le manque de civisme

Dans le Michigan. Protestations contre le confinement


 Aux États -Unis, le port du masque est devenu un point de crispation dans une guerre culturelle autour du virus. Dans le Michigan, un garde à la porte d’un magasin a été abattu par balles. Il avait juste demandé à des clients de mettre un masque. Une dispute a éclaté. Un homme a sorti une arme et a tiré sur le malheureux vigile. Dans une ville de l’Oklahoma, a peine les masques en vente, que la mairie retirait  la mesure. La presse explique que c’est à cause de la violence des habitants. A l’inverse, à New York, ce sont les joggers sans masques, qui se font hurler dessus. Dans le Massachusetts, un homme qui courrait le visage découvert a été menacé au couteau, pour le faire changer de trottoir.  Aux USA, tous les lanceurs d’alerte prouvent que le nombre de morts repart s la hausse. On prévoit 150.000 morts d’ici aoûtLa faute, semble-t-il à un déconfinement trop précoce. La moitié des états ont allégés les règles de sécurité. Les consignes dictées par la Maison Blanche ne sont pas suivies. Entre la pression des manifestants anti-confinement et les appels à sauver l’économie, 30 millions d’américains ont perdu leur emploi, les gens sortent d’avantage, prennent des risques et voilà le résultat. Il est à craindre qu’il n’y aura même pas de seconde vague. La première vague reprend de plus belle. 

En Europe, une performance louable

Ursula Van Der Leyen


 Avant d’être Présidente de la commission européenne, Ursula Van Der Leyen était médecin. Il faut dire qu’elle est si glaçante, qu’on se dit qu’elle devait être légiste. Pourtant, lundi, elle a tenu son rôle à la perfection. ANIMATRICE DE TELETHON.  Les laboratoires de recherches pour les vaccins et traitement du virus ont besoin de 7,5 milliards d’Euros. 3 heures d’affilée, sans aide, sans vedette, sans musique, sans une petite chansonnette, sans pleurnicherie. Elle a mis à contribution 40 pays, fondations, organisations…

Elle a obtenu la somme manquante à la recherche. L’équivalent de 100 Telethons. Le plus incroyable est qu’elle a récolté la somme malgré les absents. Les Etats-Unis, l’Inde, la Turquie, la Russie. Pour l’Afrique, seulement l’Afrique du Sud. Pour le monde arabe, seulement l’Arabie Saoudite. La Chine a juste lâché un pourboire: 50 millions. 

On voit bien que l’Europe se lance dans la course aux vaccins. Étant la plus touchée, elle est motivée. Le coronavirus pourrait éliminer l’Union Européenne. Sans compter que cet exercice télévisé a permis à la Présidente Van Der Leyen d’exister. A force de  télés-conférences, elle pourrait bien prendre goût à la télé-réalité. 

Rêvons un peu


Et si les chercheurs d’un labo de Jérusalem ou de Béer Sheva, du Technion ou de l’institut Weizmann, annonçaient qu’ils avaient trouvé. Penserez- vous vraiment avoir rêvé?

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*