
Réagissant à un courrier émanant du premier ministre de l’État d’Israël, la présidence de la république française assure notamment que « la république protège et protègera toujours les Juifs ».
Cette nouvelle distorsion de la présidence française est préoccupante sur le plan du respect des institutions et sur celui de la réalité sécuritaire que subissent les concitoyens de confession juive.
A cet effet, il est extravagant d’avoir à rappeler à la présidence française les éléments suivants.
1- La république, comme il est dit, n’a pas à « protéger les Juifs », qui ne sont pas des sujets passifs de Droit mais des citoyens de plein exercice !
2- Le vocabulaire employé à l’endroit des concitoyens de confession juive date d’avant la Révolution française. Il indique les risques et dangers qu’ils subissent chez eux et dans l’espace public.
3- Ce vocabulaire d’un autre temps livre une piteuse réponse aux inquiétudes que suscitent en France et dans le monde la dégradation pour les citoyens français juifs de leurs droits élémentaires de la personne humaine, la violation de la Constitution sur les dispositions y relatives, des Traités européens et internationaux, de la Déclaration universelle des droits humains, et la liste n’est pas exhaustive.
4- La Constitution de la Vème République assigne aux institutions – au premier rang desquelles la présidence de la république – d’assurer la sécurité des citoyens sans distinction aucune.
5- La loi organique ne permet aucun manquement à l’égalité des droits, dont ceux relevant de la sécurité privée et publique, entre les citoyens, quelles que soient leurs confessions.
6- Les propos du président sur les « tueries d’enfants », « les famines », « peut-être le génocide » qu’il consigne régulièrement à Israël en dépit de la réalité qu’il sait et qu’il feint d’ignorer, les interdictions répétées de présentation de matériel israélien en salons commerciaux, avec contrôles d’identités à l’entrée et sur la base de recommandation fondée sur la patronymie et la confession des participants, etc., autant d’abjections prohibées par la loi civile, la loi pénale, la loi organique et perpétrées en toute impunité sous la responsabilité de celui qui a en charge leurs respects!
7- La sécurité des enfants de confession juive n’est plus assurée dans de nombreux établissements scolaires publics. Leur nombre y est désormais résiduel. Leurs déplacements en réseaux scolaires payants et confessionnels est une révoltante injustice qui apparemment échappe à la présidence.
8- Il en est de même des migrations intérieures de familles juives contraintes de quitter leurs quartiers ou leurs villes sur les avis de police, laissant la place aux délinquants et criminels par une inversion de la norme de Droit!
9- Les attaques publiques, diffusées, répétées « ad nauseam » par le président Macron contre Israël et ses silences relatifs à la perte progressive pour les Français de confession juive des droits à la sûreté, à l’égalité, aux libertés (circulation, religion, sécurité…) constituent une cause centrale de la banalisation de ces atteintes aux principes républicains.
10- La procédure inhabituelle et non conforme de « rapatriements » des ressortissants français résidant en Israël ( payants ! – à destination de Chypre et non de France – parmi les dernières effectuées par les pays concernés alors que la communauté française d’Israël est l’une des plus importantes – etc.) est l’un des exemples de la stigmatisation décidée par l’Élysée à l’égard de tout ce qui se rapproche de l’État hébreu.
11- La présidence devrait réviser son vocabulaire, respecter les obligations de la charge présidentielle, relire la Constitution, et considérer sa responsabilité dans la banalisation de la formation d’une catégorie de Français ne disposant plus des mêmes droits que leurs concitoyens.
12- Les manquements du président Macron à l’endroit des citoyens juifs s’entendent, se lisent et se subissent. Ils bénéficient d’une clémence politique et juridique inacceptable.
13- Quant aux commémorations et autres, indûment portées en étendard, elles ne sont nullement des preuves de la bienséance exceptionnelle présidentielle mais forment l’exécution artificielle et minimale de ce qu’un président de la République a en charge.
14- Trois remarques finales:
La politique étrangère et la diplomatie de Macron ciblent, stigmatisent, atteignent dans leurs droits et dans leurs dignités les concitoyens juifs et fissurent l’unité de la Nation.
Il devient impossible d’éluder l’identité des programmes anti-israéliens de l’extrême gauche antisémite et des dispositions prises par Macron.
Le rapprochement entre la diplomatie française et les intérêts des dictatures financières très présentes en France (Qatar…) est désormais visible à l’œil nu.
© Pierre Saba
20 août 2025

Il me semble incongru, voire totalement contradictoire, de reprocher à une réaction officielle de l’état français d’envisager une sorte de particularisme juif, de se réclamer d’une citoyenneté pleine et entière, autant qu’indistincte de l’ensemble des citoyens français, et d’inscrire cette affirmation, en soi parfaitement légitime, dans un journal tout à fait communautariste.
Je suis loin de soutenir Macron dans ses allées et venues politiques, ses hésitations et ses revirements.
Mais je pense qu’il est indispensable, pour l’honneur et la crédibilité du concert des nations, de condamner l’action actuelle du gouvernement d’Israël, qui écrase une population civile pour éradiquer, sans y parvenir, un groupuscule criminel.
Enfin, il faudra, un jour revenir à la raison, qui veut que les concept d’antisémitisme, qui est une forme abjecte de racisme, est fondamentalement différent de l’antisionisme, qui est l’opposition politique à la volonté d’expansion d’Israël.
Depuis trop longtemps, les gouvernements d’Israël, d’extrême-droite, justifient leur politique d’expansion, qu’elle soit guerrière ou colonisatrice, sur la confusion des deux.
Il est parfaitement possible de vomir l’antisémitisme, tout en étant antisioniste. Bien des intellectuels israéliens sont dans ce cas.
Le « journal tout à fait communautariste » qui publie nos opinions à tous deux propose des points de vue différents et pluralistes – je m’en félicite tous les jours – , mais représente – le communautarisme dont vous parlez nous oblige à compter – au MAXIMUM 500 000 personnes (0,7% des Français), même s’il peut trouver un écho plus large. En revanche, des medias mainstream prétendument non communautaristes (France TV, Le Monde, Libération, le nouvel Obs, …) inondent depuis des années les Français d’une propagande anti-juive (quel était l’intérêt pour la gauche depuis 25 ans d’importer le conflit israélo-palestinien en France et en Europe, sinon pour assimiler les Israéliens aux Juifs européens qui n’avaient rien demandé et qui digéraient en silence la politique « arabe » et anti-israélienne de la France et de l’Union Européenne…) : si vous ne craignez pas le raisonnement et l’argumentation, je vous invite à vous remémorer tout ce que l’antisémitisme doit à la gauche médiatique qui, sous couvert d’information, a distillé calomnies et intox, et où la malhonnêteté intellectuelle n’a été surpassée que par le révisionnisme : https://www.kountrass.com/tout-ce-que-lantisemitisme-doit-a-la-gauche-mediatique
Je vous propose aussi d’examiner le résultat de cette propagande en 2025 en regardant tout ce que l’antisémitisme de 2025 doit à Emmanuel Macron, un président révisionniste, négationniste qui, objectivement est en train de faire de la France un protectorat du Qatar, et qui se place donc objectivement du côté de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas : https://www.tribunejuive.info/2025/07/18/tout-ce-que-lantisemitisme-de-2025-doit-a-emmanuel-macron-par-jean-marc-levy/
Il ne s’agit pas d’hésitations ni de revirements, mais d’une politique de ruine et de chaos, parfaitement assumée et structurée par un révisionnisme qu’il a hérité de son mentor en politique, le philosophe Paul Ricoeur qu’il a rencontré en personne, un homme qui fut pétainiste de 1939 à 1944, qui a menti sur son passé en escamotant son pétainisme d’après 1941 durant le reste de sa vie jusqu’à sa mort en 2005, qui s’est présenté comme le philosophe de l’Histoire, de la Vérité, de la Mémoire, et de l’Oubli, qui souhaitait escamoter la Shoah dont on parlait, à son avis, beaucoup trop (6 millions de juifs génocides, une bagatelle sans doute !) et qui a transmis son rapport particulier à l’Histoire, à la Mémoire et à la Vérité, à son disciple Emmanuel Macron, une leçon de « philosophie » bien apprise que le locataire de l’Elysée a déclinée en révisionnisme d’Etat depuis 2017.
On savait déjà que les trois mamelles du socialisme étaient l’incompétence, la malhonnêteté et l’hypocrisie. Il faut y ajouter désormais les quatre mamelles du macronisme : lâcheté, trahison, soumission et collaboration, ceci en raison de son pacifisme idéologique absolu. Le pacifisme – c’est-à-dire la doctrine que tout vaut mieux que la guerre – a toujours nourri tous les totalitarismes. Un pacifisme qui, il y a quatre-vingts dix ans, a fait le lit du nazisme et de la Collaboration ; un pacifisme aujourd’hui qui a choisi la paix de l’Islam – soumission se traduit en arabe par Islam – c’est-à-dire le sabre ou le Coran, la paix des morts ou des convertis de force ! Le pacifisme de gauche s’est toujours nourri de lâcheté, de trahison et in fine de soumission : la soumission au nazisme au siècle dernier ; la soumission au wokisme, au terrorisme, à l’islam et à l’islamisme aujourd’hui où marches blanches, fleurs, bougies et ours en peluche sont devenus la seule réponse de la lâcheté occidentale à la barbarie et au terrorisme. De surcroît, une fois leurs yeux dessillés, les pacifistes sont en définitive les plus grands va-t’en-guerre, une guerre qu’ils ne font jamais puisqu’ils envoient toujours les autres se battre pour eux.
Je vous conseille aussi de vous renseigner sérieusement sur l’Histoire de cette partie du monde : il n’y a aucune expansion territoriale ni colonisation sur un territoire (22000 km2 soit environ la superficie de la Bretagne) où les Juifs ont toujours vécu, même sous domination étrangère (Jérusalem a toujours été à majorité juive : lire les récits de voyageurs, Chateaubriant par exemple). En revanche, comme le disent les « Palestiniens » eux-mêmes : « Le peuple palestinien n’existe pas ! L’Etat palestinien n’est qu’un moyen de continuer la lutte contre l’Etat d’Israël pour l’unité arabe. Il n’y a en réalité aucune différence entre Jordaniens, Palestiniens, Syriens et Libanais. » Zuheir Mohsein, dirigeant de l’OLP, 1977.
Enfin, si l’antisionisme est comme je le crois (étymologiquement et sémantiquement) la négation du droit des Juifs à vivre sur leur terre ancestrale, il est assimilable à un antisémitisme « moderne », expurgé des préjugés raciaux ou chrétiens des XIXè et XXè siècle, cela reste encore à démontrer. A Strasbourg, la municipalité islamo-gauchiste ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisqu’elle a accueilli en grande pompe au mois de mai dernier une délégation « palestinienne » pour jumeler la capitale européenne avec un quartier de Bethléem où a eu une lieu une épuration religieuse des Chrétiens d’Orient (https://www.tribunejuive.info/2025/05/24/jumelage-strasbourg-aida-un-mauvais-coup-pour-les-juifs-de-strasbourg/) ; une « cérémonie » infâme où le Maire de Strasbourg a accueilli tout sourire la réception d’un « cadeau » ayant la forme d’une carte de géographie négationniste et révisionniste du Proche-Orient, sans Israël – la « Palestine » de la rivière à la mer (https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2025/05/Image-4-26.jpeg). Donc je ne sais pas si ces concessions faites à un peuple et une cause factice au carrefour du nazisme, du communisme et du terrorisme (https://www.tribunejuive.info/2024/05/23/bas-les-masques-du-jourdain-a-la-tayelet-les-antisemites-ont-toujours-aime-les-juifs-comme-leurs-steaks-saignants-ou-bien-cuits-analyse-jean-marc-levy-1-2/), cet antisionisme bien-pensant qui dit « Heil Hitler » d’une « autre façon » vous feront vomir, mais ce dont je suis sûr, c’est que les antisémites ont toujours aimé les Juifs comme leurs steaks : saignants ou bien cuits !
@Balva Vous ne savez même pas ce qu’est « l’extrême-droite ». La confusion est dans votre cervelle. Vous êtes consternant.
A part cela, on est jeudi et j’ai piscine.
Affirmation totalement gratuite, sans l’ombre d’un début de démonstration…
Effectivement, votre capacité à déterminer une opinion politique se situe exactement au niveau « piscine ».
@Balva Je vais être plus claire et explicite : les misérables imbéciles dans votre genre sont les pires des racistes et antisémites. Être antisioniste veut dire être contre l’existence d’un État juif ce qui aboutirait concrètement et mécaniquement à la mise en place d’une seconde Shoah. Si vous qualifiez les gouvernements Israéliens d’être « d’extrême-droite » c’est que vous pratiquez l’inversion des rôles dont les Islamo-nazis et les Nazis tout court sont coutumiers.
Que pèsent 400000 Juifs dont la présence est séculaire face à un Macron révisionniste, négationniste et antisémite qui islamise la France pour en faire un protectorat du Qatar ?