La période ouverte avec le 7 octobre bouleverse l’identité Israélienne. Les événements bibliques et les tragédies de l’exil ressurgissent et ravivent la mémoire historique des Israéliens. Pour le journaliste Michaël Illouz, ce retour vers le passé ouvre de nouvelles perspectives d’avenir. Dans un entretien qui conjugue histoire et actualité, il envisage les recompositions politiques en gestation pour l’après-guerre. Il explique en quoi le sionisme ne peut plus être perçu comme une normalisation de la question juive mais redevient au contraire l’expression du particularisme hébreu.
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de “Mosaïque”
***
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire