Après 3 mois de guerre à Gaza, la fin du conflit paraît encore lointaine. La question de savoir ce qui pourrait se passer après-guerre est cependant déjà ouverte. Il convient en particulier de réfléchir à l’avenir de la bande de Gaza. Dans un entretien « choc » qui suscitera sans doute de nombreuses réactions, le chef des Libéraux du Likoud, Amir Weitmann, estime qu’il est temps de dire la vérité : la sécurité d’Israël ne pourra être assurée à l’avenir que s’il ne règne plus à Gaza un climat d’hostilité à l’État hébreu. Cela passe certes par l’éradication de la force militaire du Hamas mais aussi par un accord international permettant le départ volontaire d’une partie de sa population. Les pays arabes, les États-Unis et la communauté internationale s’opposent à cette perspective. Israël, seul, peut-il et doit-il s’engager dans cette voie ?
***
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de “Mosaïque”
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
***
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: / @mosaiquetube
Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: https://chat.whatsapp.com/Fnh0gmXqqwj…
Poster un Commentaire