Emmanuel Macron rend hommage à Ilan Halimi et plaide pour un renforcement de la lutte contre l'antisémitisme via @franceinfo https://t.co/vnJ5rFlPQ5
— cattan (@sarahcattan_) February 13, 2026
Le président français Macron :
L’antisémitisme islamiste, à l’origine du pogrom du 7 octobre, que les prêcheurs de haine tentent de déployer sur notre sol – dans le monde physique comme dans le monde numérique – avec l’intention de faire régner la terreur.Le président français Macron – La France sans Juifs est un arbre sans racines

🔴 20 ans après son assassinat, Emmanuel Macron plante un arbre en hommage à Ilan Halimi pic.twitter.com/RPRSDGHihd
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) February 13, 2026
Discours présidentiel via chat GPT
Introduction — hommage à Ilan Halimi
« Nous sommes réunis aujourd’hui, 20 ans jour pour jour après l’assassinat d’Ilan Halimi, un jeune homme enlevé, torturé et assassiné parce qu’il était juif, pour rendre hommage à sa mémoire et à ce que représente ce crime dans l’histoire de notre pays. »
Cette phrase d’ouverture a été confirmée par plusieurs agences présentes à l’Élysée ce matin.
La menace antisémite aujourd’hui
« En 20 ans, et malgré les efforts résolus de nos forces de l’ordre, de nos magistrats, de nos enseignants et de nos élus, l’antisémitisme n’a pas reculé, il avance encore, sous des formes diverses, dans notre société : islamiste, d’extrême gauche, d’extrême droite, et même dissimulé derrière le masque criminel de l’antisionisme. »
Cette métaphore de « l’hydre antisémite » est citée explicitement dans les déclarations retranscrites par les agences.
Appel à la responsabilité collective
« La lutte contre l’antisémitisme doit être le combat de chaque Français, parce que lorsque dans la patrie un juif est en danger, c’est toute la patrie qui est en danger. »
Cette mise en perspective du combat républicain a été rapportée par plusieurs dépêches.
Mesures et propositions concrètes
« C’est pourquoi j’ai décidé de proposer que soit instituée une peine d’inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d’actes ou de propos antisémites, racistes ou discriminatoires. »
Ce passage, cité par Reuters et d’autres médias, résume une mesure forte annoncée dans le discours.
L’antisémitisme contemporain et la haine en ligne
« Nous devons aussi combattre le poison de la haine numérique : nous demanderons des comptes aux grandes plateformes pour des résultats mesurables dans le retrait rapide des contenus haineux. Si les engagements ne sont pas tenus, le droit européen prévoit des amendes significatives. »
Ce volet de la prise de parole montre que le discours ne se limite pas à la commémoration, mais appelle à des mesures concrètes.
Conclusion — mémoire et engagement
« Le chêne que nous plantons aujourd’hui dans ces jardins ne rendra ni les années fauchées, ni le vide laissé. Mais par lui, le souvenir d’Ilan vivra dans le cœur et l’esprit de chacun d’entre nous. Que son nom reste un appel à la vigilance, à l’unité et à l’action. »
Cette formule, présente sous différentes formes dans les comptes rendus des agences présentes, clôt symboliquement le discours.
Contexte de la cérémonie
La cérémonie s’est tenue à l’Élysée ce vendredi 13 février 2026, en présence de la famille d’Ilan Halimi, des autorités judiciaires, d’élus, de représentants communautaires, de jeunes engagés contre l’antisémitisme.
Un chêne sessile a été planté dans les jardins de la présidence comme symbole d’enracinement durable de sa mémoire.

Poster un Commentaire