Témoignage de Paulette Touzard, Invitée par l’Association des Étudiants Master, Justice, procès de la faculté de Droit de Douai

Le 27 Janvier 2026, jour de l’ouverture d’Auschwitz, l’Association des Étudiants Master, Justice, procès , procédures, me faisait intervenir à la faculté de Droit de Douai à partir de 19h.

Les étudiants en Droit nombreux étaient présents avec leurs professeurs, les Magistrats et les avocats.

J’ai été profondément touchée par leur accueil chaleureux.

Dans ce contexte inquiétant cette prise de conscience nous remonte le moral.

En tant qu’enfant sauvée plusieurs fois avec ma mère par les Justes parmi les Nations, cela m’a permis de sensibiliser la jeunesse sur l’importance vitale de devenir les témoins des témoins afin que ce génocide ne puisse jamais se reproduire pour aucun être humain.  

Militante depuis plus de 50 ans, et intervenant dans les établissements scolaires depuis aussi longtemps, contre toutes les formes de discrimination, le racisme et l’antisémitisme à la Licra  en tant que Présidente, aujourd’hui je préside l’Amejd Hauts de France, Association pour la mémoire des enfants Juifs déportés assassinés parce que nés Juifs.

Notre devise est « Nous luttons pour l’amour contre la haine ».

Lorsque j’interviens dans une classe je commence toujours par : « Je travaille sur l’ignorance et la bêtise qui tuent ».

Ńous avons effectué un travail considérable depuis 50 ans, et j’ai fait témoigner Lili Leignel pour la première fois en 1983 à la radio. Elle est ensuite devenue ma Vice-Présidente de la Licra, nous avons organisé ensemble des visites guidées autour de l’exposition du Mémorial de la Shoah, « Le temps des Rafles » à Lille, en 1993.

Puis, avec cette exposition plus réduite à Villeneuve d’Ascq, très soutenus par notre cher ami déjà Maire à l’époque Gérard Caudron.

Un travail considérable a été effectué jusqu’à aujourd’hui.  Et il serait trop long de rappeler tous les événements.  

Notre satisfaction est que ce 27 Janvier notre ouvrage sur notre Association figure au Barreau de Douai et à la bibliothèque de la Faculté de Droit de Douai.

D’où ma reconnaissance infinie envers tous pour leur accueil très chaleureux dans ce contexte actuel d’antisémitisme viscéral digne des années noires.

Par ailleurs, si je fais partie des familles victimes de la Rafle du Vel d’hiv du côté maternel et de la Rafle des Juifs du Nord Pas-de-Calais du 11 Septembre 1942 du côté paternel,  nous avions travaillé sur la Plaque déjà à Douai, -déjà une partie de ma famille y figure- , une plaque que nous avons inaugurée en 2013, en présence de nos amis Olivier Lalieu du Mémorial de la Shoah, et Régine Lippe, bras droit de notre cher ami Serge Klarsfeld, en-dehors de la Plaque que nous avons apposée au Lycée Condorcet de Lens en hommage aux 133 enfants déportés de Lens et environs parmi lesquels figure aussi une partie de ma famille.

Bien-entendu d’autres plaques ont été apposées par nos soins dans toute la région en hommage aux enfants Juifs déportés, cela avec le soutien de Serge et Béate Klarsfeld, dont je suis aussi membre de l’association « Des fils et filles des Déportés Juifs de France » (FFDJF).  

Je souhaite terminer par cette phrase de mes très chers amis Serge et Béate Klarsfeld sans qui la Shoah aurait continué à être occultée: « Nous luttons pour la cause et non pour la gloire  » !!!!

© Paulette Touzard Dawidowicz

Pour rappel:

Transmettre

Merci à Gérard Bigorgne

Membre de la Fédération de la Licra Paris.  Ex Présidente de la Fédération régionale Licra Nord Picardie. Ex Membre des Conseils et Bureaux exécutifs de la Licra jusque Patrick Gaubert. Ex Membre de plusieurs Commissions. Présidente de l’Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés de Lille Métropole et Nord Pas de Calais.  Membre du bureau National du Comejd.  Membre des FFDJF présidé par Serge Klarsfeld.

Cette liste? C’est « un peu » de Paulette Touzard Dawidowicz, une Femme majuscule et rare dont les paroles et les actes coïncident harmonieusement. Une voix rare. Simple, Humble et Majestueuse.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*