Iran : « La nasse se resserre autour des personnes qui contestent » le régime, réagit le producteur du film « Un simple accident », après l’arrestation du coscénariste

Le coscénariste d' »Un simple accident » a été arrêté samedi en Iran.

Jafar Panahi entouré de son producteur, Philippe Martin, et de l'équipe de son film "Un simple accident" lors de la céréminie de clotûre du Festival de Cannes, le 24 mai 2025. (BERTRAND GUAY / AFP)
Jafar Panahi entouré de son producteur, Philippe Martin, et de l’équipe de son film « Un simple accident » lors de la céréminie de clotûre du Festival de Cannes, le 24 mai 2025
© Bertrand Guay / AFP

« La nasse se resserre autour des artistes et de toutes les personnes qui contestent » le régime iranien, réagit lundi 2 février, sur France Inter Philippe Martin, le producteur du film Un simple accident, après l’arrestation du coscénariste du long-métrage, Mehdi Mahmoudian. La société de production Les Films Pelléas a confirmé à l’Agence Radio France son arrestation en Iran, samedi.

Elle intervient quelques jours après que Mehdi Mahmoudian a signé une déclaration condamnant le guide suprême de la République islamique et la répression des manifestations en Iran. « Mehdi Mahmoudian est un activiste important, quelqu’un qui a pris des positions toujours très critiques contre le régime et qui a fait pas loin de dix ans de prison », rappelle Philippe Martin. « C’est quelqu’un qui ne s’est jamais rendu à l’autorité de son régime, et aujourd’hui encore moins qu’hier », donc son arrestation est « malheureusement une chose qu’on pouvait imaginer« , regrette le producteur.

« Jusqu’à maintenant, l’équipe du film était plutôt protégée »

L’équipe d’Un simple accident, Palme d’or au dernier Festival de Cannes, craignait même des arrestations plus tôt. « À notre grande surprise, jusqu’à maintenant, l’équipe du film était plutôt protégée. Quand Jafar Panahi est rentré en Iran, il n’a pas eu de problème, ses acteurs n’ont pas eu de problèmes », souligne Philippe Martin. Mais la dernière prise de position de Mehdi Mahmoudian, pointant la responsabilité de l’ayatollah Khamenei dans la répression sanglante des manifestations « a sûrement été la chose de trop ».

« Le drame de ce qu’il se passe en Iran ne s’arrête pas », regrette Philippe Martin. Un simple accident, coproduction franco-iranienne, représentera la France aux Oscars, où il est nommé dans les catégories du meilleur scénario et du meilleur film.

_________

Selon un message publié dimanche sur son compte Instagram, le réalisateur iranien s’est dit profondément inquiet de cette interpellation, survenue samedi.lire plus tard25 commentairespartager

Le réalisateur iranien, Jafar Panahi, le 9 décembre 2025. (Britta Pedersen / dpa / VIA MAXPPP)
Le réalisateur iranien, Jafar Panahi, le 9 décembre 2025
© Britta Pedersen / dpa / VIA MAXPPP

Selon un message publié dimanche sur son compte Instagram, le réalisateur iranien s’est dit profondément inquiet de cette interpellation, survenue samedi. « Quarante-huit heures avant son arrestation, nous nous sommes parlés au téléphone, après cela plusieurs messages ont été échangés », écrit Jafar Panahi.

« Je lui ai envoyé mon dernier texto à 4h du matin sans réponse avant midi le lendemain. »Jafar Panahi

« Je me suis inquiété et j’ai contacté des amis en commun; aucun d’entre eux n’a eu de nouvelles », poursuit Jafar Panahi. Le cinéaste rappelle avoir rencontré Mehdi Mahmoudian en détention. « Nous avons passé sept mois ensemble derrière les barreaux », ajoute-t-il. « Mehdi Mahmoudian n’est pas seulement un militant des droits de l’homme avec près de neuf ans d’histoire carcérale; c’est un témoin, un auditeur et une présence morale rare – une présence dont l’absence se fait sentir immédiatement, que ce soit dans les murs de la prison et au-delà », souligne Jafar Panahi.

« Un simple accident », coproduction franco-iranienne, représentera la France aux Oscars, où il est nommé dans les catégories du meilleur scénario et du meilleur film.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*