24è jour du soulèvement: affrontements et combats de rue
- Zahedan capitale de province de Balotchestan, mardi soir 20 janvier : les insurgés ont bloqué les routes d’accès des forces ennemies en mettant le feu, scandant le slogan : « Mort au tyran, qu’il soit Shah ou Guide suprême ».
- Kermanshah, capitale de province Kermanshah mardi soir 20 janvier : affrontements et poursuites de rue entre les insurgés et les unités criminelles du CGRI et les forces spéciales dans différents quartiers de la ville.
- Rasht, capitale de province de Guilan 20 janvier : attaque courageuse des insurgés contre les forces spéciales sanguinaires, suivie de violents affrontements dans les rues.
- Machhad capitale de province de Khorasan razavu, mardi 20 janvier : combats de rue entre les insurgés et les unités armées des forces spéciales.
- Téhéran capitale de l’Iran, mardi 20 janvier : attaque courageuse des insurgés contre la base Bassidj « Malek Ashtar » dans le quartier d’Atabak.
- Téhéran, mardi 20 janvier : les insurgés bloquent les voies d’approvisionnement ennemies et mettent le feu à cette base anti-populaire.
- Téhéran, mardi 20 janvier : combats héroïques des insurgés contre les unités armées du CGRI et du Bassidj ; plusieurs d’entre eux sont sévèrement malmenés par les insurgés.
- Le Parti de la liberté du Kurdistan (Iran) a déclaré le 21 janvier 2026 que ses bases et quartiers généraux ont été la cible « d’une série d’attaques de missiles et de drones menées par le régime iranien ». Une personne a été tuée dans cette attaque.
Que disent les responsables du régime au sujet du soulèvement ?
- Mohseni Eje’i, chef du pouvoir judiciaire iranien :
« J’ai ordonné à notre département juridique de combler rapidement tout vide législatif. S’il le faut, qu’ils préparent un projet de loi à double ou triple urgence. Là où la loi est insuffisante, nous devons agir pour la renforcer ; et là où elle le permet, il faut exploiter pleinement ses capacités. Les verdicts doivent être rapides et fermes. Toute personne devant être punie conformément à la loi et à la charia doit l’être sans tolérance, sans délai et sans la moindre indulgence. »
(Source : chaîne Telegram de Tasnim, affiliée au CGRI, le 21 janvier 2026)
© Hamid Enayat

Poster un Commentaire