Les ténèbres ne seront plus. Lettre à mes amis iraniens. Par Stéphane Goldin

Il y a des moments où un peuple ne se contente pas de protester, il bouleverse le cours des choses. Vous l’avez fait. Vous avez dissipé les ténèbres dans lesquelles ce régime a longtemps cherché à vous maintenir, et ce faisant, vous avez mis en lumière ce qu’il est réellement: un régime qui se nourrit de la haine.

Pendant des années, on nous a voulu nous faire croire que la République islamique était inébranlable et que la situation était « complexe ». 

Vous avez su ridiculiser cette vision par le geste le plus simple et sûrement le plus dévastateur: celui de se tenir debout! 

Vous avez brisé les sceaux du pouvoir. 

Les mollahs et leurs sbires, les juges et leurs procès-verbaux, les prisons et leurs aveux extorqués… tout cela reposait sur une illusion, celle d’une croyance que la violence d’État est invincible et que son autorité est inaliénable. 

Vous avez touché le cœur même de ce mensonge en rappelant au monde une vérité: un gouvernement qui terrorise constamment ses citoyens est un pouvoir faible.

Comme Moise, vous avez fendu la mer.

Face à cette tyrannie qui a essayé de vous persuader que la peur était la seule issue, vous avez ouvert un passage,une voie, là où le régime affirmait qu’il n’y en avait aucune. Vous êtes sortis de votre torpeur et, ce faisant, vous avez montré à des millions de personnes,en Iran et au-delà, que le mur de la terreur n’est infranchissable.

C’est pourquoi, quoi que nous réserve les heures et les jours à venir, un mouvement irréversible s’est produit. Ils ne peuvent arrêter la vérité car vous avez montré le véritable visage de ce régime. 

Je vous écris pour vous témoigner de ma reconnaissance. Vous avez fait preuve d’une dignité qu’aucune autorité ne saurait briser. Vous avez montré que l’être humain n’est pas né pour courber l’échine et encore moins devant des hommes qui se drapent de religion tout en exerçant la tyrannie. Vous avez reconquis votre souveraineté morale.

Sachez que vous n’êtes pas seuls. Le peuple juif comprend ce combat avec une acuité particulière. 

Nous savons ce que signifie affronter des régimes et des mouvements qui sanctifient la mort et prétendent que la peur doit être l’état naturel des choses. 

Nous savons aussi que de tels pouvoirs ne sont jamais aussi forts qu’ils le prétendent. Ils comptent sur le fait que le monde croit à leur bluff. Vous avez refusé de croire à leur mensonge que vous avez su dénoncer dans le seul langage que les tyrans comprennent: le courage.

Quoi qu’il arrive, vous avez déjà gagné. 

Vous avez éclairé les ténèbres. Vous avez ouvert la mer. 

Vous avez brisé les chaînes qui étaient censés maintenir ce régime immonde. 

Vous avez montré que l’avenir n’appartient pas à vos oppresseurs.

Sachez que vous avez des alliés bien plus nombreux que le régime ne pourrait imaginer.

Ne rien faire en un tel moment n’est pas de la prudence mais de l’infamie.

Ma solidarité est et reste indéfectible et en un mot: respect.‌‌

© Stéphane Goldin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*