La chute attendue du régime iranien aura de grandes répercussions géopolitiques. Elle interviendra dans la profonde mutation en cours qui voit la logique des États-Nations effacer le mondialisme.
Dans un entretien prospectif, le géopolitologue Alexandre del Valle, auteur d’un essai intitulé « le nouvel ordre post-occidental » publié aux éditions de l’Artilleur, répond aux grandes questions que soulève la chute programmée de la « mollarchie ».
Si les Etats-Unis interviennent, ce ne sera, selon lui, que pour une action « ciblée et sidérante » qui ne provoquera pas forcément un changement de régime mais qui mettra fin à la politique agressive de l’Iran. De manière générale, il développe la thèse selon laquelle s’estompe l’illusion du droit international et du « sans-frontiérisme » au profit d’un monde où chaque puissance joue son jeu de manière « décomplexée ». Selon lui, ce nouvel ordre ne sera pas plus dangereux que le précédent. Peut-être même sera-t-il moins meurtrier.
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque

« La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne« .

Poster un Commentaire