Iran. Parler de « vie chère » n’est pas une erreur d’analyse: c’est une lâcheté éditoriale. Par Sarah Cattan

Depuis plusieurs semaines, une partie des médias occidentaux s’obstine à présenter les soulèvements iraniens comme une simple crise sociale. Ils parlent de « vie chère », d’inflation, de tensions économiques, évitant soigneusement l’essentiel.

À Tribune juive, nous suivons l’Iran depuis toujours. Et nous savons une chose : le peuple iranien ne se soulève pas contre des prix. Il se soulève contre un régime.

Depuis 1979, la République islamique n’est ni un État défaillant ni une démocratie imparfaite: c’est une théocratie totalitaire fondée sur la répression, la peur, la négation des libertés, l’asservissement des femmes et l’élimination méthodique de toute opposition.

Réduire cette révolte à une revendication économique, c’est reprendre le langage du pouvoir islamiste.
C’est masquer la nature idéologique de l’oppression sous un vocabulaire technocratique commode.

Ecoutez-les, les slogans scandés dans les rues iraniennes: ils ne demandent pas des aides. Ils exigent la fin de la République islamique.

Votre déni médiatique est le produit de décennies d’aveuglement occidental face à l’islamisme politique. À Tribune juive, nous savons ce que produit l’islamisme quand on refuse de le nommer. L’histoire nous l’a appris.

Quand un peuple magnifique risque sa vie contre le régime islamiste en place, parler de « vie chère » n’est pas une erreur d’analyse: c’est une lâcheté éditoriale.

© Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Dans une republique bananiere ou le  » president » recevait encore il y a quelques semaines un autre  » president  » celui des nazis de Teheran , avec moult courbettes et aux cotés des patrons qataris , il n existe pas , ou presque pas , de presse libre , donc merci a la  » fachosphere » d informer ses lecteurs et , bien sur , merci a TJ d etre du coté de la libertė 👍

  2. bravo pour votre édito
    que le peuple se réveille enfin et
    prenne le pouvoir
    depuis tant d annees il a été opprimé
    une chose me révolte c est le silence
    de la bienpensante qui ne parle que de
    problèmes de la vie chère alors que
    les iraniens veulent la chute des mollahs
    pourquoi cette diversion ?

  3. Les iraniens se révoltent au péril de leur vie contre les mollah qui leur pourrissent l’existence . Ils se battent pour leur liberté pour leur avenir et celui de leurs enfants . Trump hésite encore à les aider. Je crains que dans l’effondrement du régime iranien, une derniére fois, ce régime de terreur s’en prenne à Israel puisque son but est de le rayer de la carte.

  4. La fachosphere, ce sont les médias macronistes et mélenchonistes. J’ai vu (en coup de vent, car je ne lis plus la presse française) que certains de ces immondices journalistiques ont parlé de manifestations contre l’inflation ou la vie chère en Iran, au lieu d’évoquer la révolte contre le gouvernement des mollah. Et pour cause ! La France appartient au même 4eme Reich islamonazi que l’Iran.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*