Le Supplément Matinal
Shabbat Vayigash
Vendredi 26 Décembre 2025
6 Tevet 5786
רק יחד ננצח

🤗 Message matinal : l’occasion est rêvée. Et pourtant…
Le projet de quartier juif à Atarot — près de 9 000 logements — a de nouveau été gelé. Pourquoi ? Pour Donald Trump. Sur instruction de Benjamin Netanyahu, à la veille de sa rencontre avec « l’oncle Donald ». Mais quelle erreur stratégique.
Atarot a un potentiel de près de 80 000 habitants. Une opportunité historique. Selon La Paix Maintenant (les fameux Shalom Achshav), cette construction briserait la continuité territoriale palestinienne entre Ramallah et Jérusalem-Est.
Autrement dit : plus d’État palestinien viable. Vous imaginez ?
C’est précisément pour cela que le projet est d’une importance stratégique majeure.
Nous avons donc le devoir de bâtir à Atarot. De renforcer la souveraineté juive à Jérusalem. Les terrains sont en grande partie classés comme terres d’État. Rien d’illégitime. Il est nécessaire une fois, pour toutes, de rendre définitivement irréalisable la fiction d’un État terroriste palestinien en plein cœur de notre capitale.
Avraham Azoulay
***
💵 Cours de change :
Euro : 3,76 shekels
Dollar : 3,18 shekels
***
💡Un peu plus près des étoiles…
Éloigner le téléphone de la chambre et revenir à un réveil classique améliore la qualité du sommeil. Les écrans (lumière bleue, notifications) maintiennent le cerveau en alerte et perturbent la mélatonine. Sans téléphone, on s’endort plus vite, on dort plus profondément et on se réveille plus calme.
***
📕 Chabbat approche – êtes-vous bien centrés ?
Voici 5 points à l’approche de Chabbat / La part quotidienne / Sivan Rahav-Meir
La paracha de la semaine est Vayigach, la 11ᵉ sur 12 du livre de la Genèse. Nous approchons de la fin du premier livre de la Torah. C’est une paracha particulièrement émouvante : elle commence par les mots « Juda s’approcha de lui » – Juda parle à Joseph et fait basculer l’histoire familiale dans un sens positif.
Après 22 années de séparation, Joseph et ses frères se réconcilient. La première famille du peuple d’Israël parvient à réparer et résoudre une crise profonde, transmettant ainsi un message à chacun de nous. Nos commentateurs expliquent que Joseph a attendu si longtemps afin que ses frères, qui l’avaient rejeté et vendu, comprennent la gravité de leurs actes et les corrigent, pour que la réconciliation soit authentique.
Plus loin dans la paracha, Joseph se réunit aussi avec son père, Jacob. Cette unité familiale est essentielle, mais un nouveau défi commence : l’exil. Le peuple d’Israël se trouve désormais en Égypte. Ce n’est que dans le livre de l’Exode que débutera le récit de la sortie d’Égypte, de l’asservissement à la délivrance.
Nous sommes déjà au mois de Tevet, et mardi prochain aura lieu le jeûne du 10 Tevet, jour où débuta le siège des murailles de Jérusalem, avant la destruction. À notre époque, c’est aussi le Jour du Kaddish général, en mémoire de toutes les victimes de la Shoah dont la date de décès est inconnue.
Et cela peut sembler déjà lointain, mais dimanche dernier encore nous allumions la huitième bougie de Hanoucca. C’est l’occasion de se souvenir et de se demander : quelle lumière juive avons-nous emportée avec nous cette année depuis Hanoucca ?
Et maintenant, tournons-nous vers la lumière des bougies de Chabbat.
Chabbat chalom.
* Invitez vos amis à recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir – voilà le lien
https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
***
🕯 Horaires de Chabbat – Parachat Vayigach
Jérusalem : 16:07 – 17:22
Tel-Aviv : 16:22 – 17:24
Haïfa : 16:14 – 17:21
Eilat : 16:20 – 17:28
Hébron : 16:11 – 17:22
Paris : 16:42 – 17:54
New York : 16:16 – 17:21
Londres : 15:39 – 16:54
***
🤣Une sinon rien : merci à Bernard K.
Un couple fait son grand marché des fêtes dans un hypermarché. Plusieurs caddys sont remplis à déborder. Tout d’un coup, avant de s’engager dans la file de caisse, la femme se retourne et ne voit plus son mari. Elle laisse ses caddys et le cherche dans tous le magasin, sans le trouver.
Elle prend son portable et appelle son mari.
Il décroche :
– Allo chérie !
– Mais où es-tu ?
– Chérie, tu te rappelles que juste avant notre mariage, nous étions passés devant une grande bijouterie de luxe ?
– Oui, bien sûr…
– Et que tu avais vu de magnifiques boucles d’oreilles avec des pendentifs sertis de diamants que tu désirais tant ?
La femme émue, réprime des larmes…
– Oui mon chéri je m’en souviens très bien…
– Eh ben, je suis dans le bar juste à côté…
גות שבס, שבת שלום

Poster un Commentaire