Le supplément matinal
Jeudi 25 Décembre 2025
5 Tevet 5786
רק יחד ננצח

🤗 drôle de timing pour Bibi.
Voyager aux États-Unis pendant les fêtes, loin de Washington… pour rencontrer Trump et lui chuchoter quoi à l’oreille ?
Trump veut accélérer la fin de la guerre à Gaza, peu importe les pots cassés et un Hamas qui relève déjà la tête. Donald rêve aussi de relancer les accords d’Abraham avec une Arabie saoudite obsédée par la question palestinienne.
Netanyahu, plus réaliste – et conscient de ses priorités sécuritaires – attend surtout un feu vert : l’autorisation d’agir contre l’Iran. Le décalage est évident, sur fond de fortes pressions politiques internes.
L’un cherche à éviter une nouvelle escalade régionale, l’autre veut en finir avec les ayatollahs. En attendant une vidéo IA satirique montre Netanyahu et Trump pilotant un bombardier furtif B-2, en message dissuasif adressé à l’Iran …le scénario est semble t-il déjà bouclé.
🇮🇱 🇮🇱
💵 Cours de change :
Euro : 3,76 shekels
Dollar : 3,18 shekels
🇮🇱 🇮🇱
💡 Profitez bien du soleil ! La neige est attendue sur le Hermon…
Un fort changement météorologique est en cours sur l’ensemble du pays. Les températures vont chuter nettement et le temps devient froid et instable. Des inondations et crues soudaines sont redoutées, notamment dans les zones basses, le désert de Judée et le long du littoral. Ces conditions hivernales devraient persister plusieurs jours… avant une amélioration
🇮🇱 🇮🇱
📕 – Du deuil à la joie : 4 mariages / La rubrique quotidienne / Sivan Rahav-Meir
Quatre veuves de la guerre « Épées de fer » se sont fiancées cette semaine. Relisez bien cette phrase. Voici la succession de messages émouvants et porteurs de joie, que nous n’avons peut-être pas suffisamment remarqués.
Avia Luber, la veuve de Yehonatan Luber tombé à Gaza, s’est fiancée avec Yehoshua Gilvitz. Voici ce qu’ils ont choisi d’écrire :
« Que la douceur de l’Éternel notre Dieu soit sur nous. Au nom de tout Israël, avec une immense gratitude envers Dieu béni soit-Il, nous sommes heureux d’annoncer nos fiançailles. Et par cela, une grande abondance se répandra dans tous les mondes. »
Shlomit Kalmenson est l’épouse d’Elhanan, qui a sauvé près d’une centaine d’habitants du kibboutz Beeri et est tombé à Sim’hat Torah. Elle a ainsi annoncé ses fiançailles avec Shmuel Firer :
« Même dans la dissimulation au cœur de la dissimulation, là aussi se trouve assurément l’Éternel. De la douleur de cette dissimulation, nous remercions Dieu pour le miracle et sommes heureux d’annoncer nos fiançailles. »
Shahar Yahalom est la veuve de Yehuda Yahalom, tombé au Liban. Elle épousera bientôt Itamar Gottlieb, qui était le sergent de l’équipe de Yehuda. Voici leur message :
« Un bref instant je t’ai abandonnée, mais avec une grande miséricorde je te rassemblerai ; avec une bonté éternelle je t’ai prise en pitié, dit l’Éternel, ton Rédempteur. Béni soit Dieu, nous nous sommes fiancés. Itamar et Shahar. »
Behor Swid est l’un des héros de la localité de Shlomit, qui se sont portés au secours du village voisin de Péri Gan à Sim’hat Torah. Sa veuve, Nehora, a écrit un long texte à propos de ses fiançailles avec Nir Fried. En voici un extrait :
« À partir de la situation actuelle, j’apprends à choisir justement, à croire, à voir qu’il existe aussi du bien. À continuer de choisir la vie ensemble, avec ces deux mondes qui resteront toujours. Behor m’a envoyé Nir, qui sait contenir notre complexité. Au fond de moi, je sais que c’est ce qu’il aurait voulu pour nous. »
Toutes, à l’exception de Shahar, sont mères d’enfants. Aucune ne recherche une exposition personnelle, ni ne dit aux autres quoi faire. Mais elles ressentent le désir de partager avec le peuple d’Israël aussi la joie, après cette immense solidarité vécue avec elles dans le deuil.
Les mots, les versets et les descriptions de chacun de ces messages ont été choisis avec soin, écrits dans les larmes et l’émotion. Il vaut la peine de s’y attarder : ils portent un message pour nous tous.
Mazal tov.
🇮🇱 🇮🇱
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
🇮🇱 🇮🇱

Poster un Commentaire